Accueil Tech Détecteur d’arnaques : comment se prémunir contre les escroqueries en ligne

Détecteur d’arnaques : comment se prémunir contre les escroqueries en ligne

Détecteur d'arnaques comment se prémunir contre les escroqueries en ligne

L’avènement des nouvelles technologies a facilité de nombreux processus dans divers domaines. Il a cependant fait naitre le phénomène des escroqueries en ligne qui se multiplient d’année en année. Quelles sont les méthodes efficaces pour détecter ces arnaques ?

Utiliser un détecteur d’arnaques

Face à la recrudescence des cas d’arnaques en ligne, de nombreux outils ont vu le jour pour une détection rapide. La majorité de ces logiciels sont alimentés par l’intelligence artificielle et permettent aux utilisateurs de vérifier l’authenticité des messages et offres qui en apparence sont légitimes.

Lire également : Une brève histoire de Honor

Que les messages soient reçus par email, SMS, liens intégrés ou des applications de messagerie, un détecteur d’arnaques gratuit peut vous permettre d’identifier les éventuelles menaces avec ses technologies avancées

Un tel logiciel de cybersécurité possède les fonctionnalités nécessaires pour analyser les messages textes, les images et même les codes QR. En général, ces services sont simples à utiliser et intuitifs.

A lire aussi : Comment tirer pleinement parti de la capture de mouvement AI du HONOR Magic 6 Pro

Leur configuration est également facile pour vous permettre de vous protéger contre les arnaques en ligne.

Analyser les liens reçus par email

La plus grande partie des escroqueries en ligne se produisent à partir de liens qui vous sont envoyés par email. Vous devez alors être méfiant quand vous recevez un message qui contient un hyperlien ou des boutons du genre “Obtenez un bon de réduction”, “En savoir plus”…

Passez le pointeur de votre souris sur le lien ou le bouton pour vérifier l’adresse du site que les expéditeurs souhaitent que vous visitiez.

Recherchez ensuite le site officiel de l’entreprise concernée dans un moteur de recherche, puis comparez son URL avec celui du lien que vous avez reçu par email. Si les deux ne correspondent pas, n’ouvrez pas la page.

Détecteur d'arnaques comment se prémunir contre les escroqueries en ligne

Vous pouvez aussi ouvrir le site officiel de l’entreprise et vérifier si une réduction ou une offre promotionnelle est réellement proposée. L’absence de telles informations sous-entend qu’il s’agit d’un cas d’escroquerie.

Sécuriser vos informations personnelles

En ligne, les escrocs peuvent se servir de vos informations personnelles à des fins malveillantes. Ils peuvent par exemple les utiliser pour effectuer des achats en votre nom ou accéder à vos comptes bancaires.

Pour éviter cela, vous devez garder vos informations personnelles en sécurité. Ne les communiquez jamais à d’autres personnes. Ne les renseignez pas non plus sur des sites dont vous n’êtes pas sûr de la fiabilité.

Utilisez des mots de passes forts, uniques et différents pour vos comptes en ligne. Servez-vous de majuscules, de minuscules et de caractères spéciaux pour augmenter la complexité. Vous pouvez changer vos mots de passe tous les 3 ou 4 mois pour plus de sécurité.

Rester prudent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent les outils les plus utilisés par les cybercriminels pour mettre en place leur escroquerie en ligne. Ils s’en servent notamment pour diffuser des virus et des logiciels malveillants ou voler des informations personnelles.

Pour vous protéger, vous ne devez que sur des liens de sources fiables sur vos réseaux sociaux. Limitez aussi le partage d’informations personnelles. Les escrocs peuvent les utiliser à des fins malveillantes.

Évitez d’utiliser des connexions Wi-Fi publiques que les cybercriminels utilisent bien souvent pour diffuser des virus et s’introduire dans vos appareils.

ARTICLES LIÉS