Accueil Business Les étapes pour créer son entreprise

Les étapes pour créer son entreprise

Créer son entreprise est une tendance très répandue depuis le début de cette pandémie mondiale. Alors si vous avez déjà une petite idée du genre d’affaires que vous souhaitez lancer, voici les principales étapes à suivre pour sa concrétisation.

Études théoriques du projet

A voir aussi : Comment faire son étude de marché ?

C’est une étape fondamentale, car cela vous permet de voir la viabilité de votre projet. Cela va se faire principalement en deux étapes : une étude du marché et l’établissement d’un business plan.

Étude du marché

Elle vous renseigne sur vos clients cibles, leurs capacités d’achat et de savoir qui sont vos concurrents. Effectivement, en plus d’avoir une idée bien précise de ce que vous voulez faire, il faut également bien connaître son terrain de jeu. Savoir comment jouent les autres et comment vous démarquez d’eux. Le fait d’avoir de la concurrence ne devrait pas être un facteur d’abandon. Il faut juste bien les étudier.

A voir aussi : Comment faire de SEO en France ?  

Business plan

C’est l’étude des dépenses par rapport aux bénéfices. Le business plan va vous permettre de chiffrer votre projet. Il vous montre de combien vous avez besoin pour donner vie à votre projet. Et il vous permet d’évaluer vos premiers chiffres d’affaires. Avoir un expert-comptable vous facilitera la tâche.

La mise en œuvre du projet

C’est la partie qui nécessite le plus de patientes et du savoir-faire stratégique. Elle comporte 2 étapes fondamentales : le financement du projet et le choix du local pour son entreprise.

Trouver un local pour la société

Vous devez trouver un endroit où va siéger votre entreprise. C’est une décision à ne pas prendre à la légère, car elle va mettre la légitimité de votre entreprise auprès des potentiels investisseurs en jeu. Le pays dans lequel vous allez placer votre entreprise est également important. La création entreprise à Hong Kong est, par exemple, plus facile administrativement parlant, que dans d’autres pays.

La recherche de financement

Une fois le business plan établi, vous allez entrer dans le vif du sujet en cherchant les financements nécessaires à votre projet.

Soit :

  • Vous puisez dans vos ressources personnelles.
  • Vous allez chercher des aides financières auprès des banques, auprès des associations ou des particuliers (des investisseurs). D’où l’importance d’un bon business plan.

PARTIE ADMINISTRATIVE DE LA CRÉATION D’ENTREPRISE

La partie administrative, autrement dit la juridiction pour son entreprise, est le fait de rendre officiel aux yeux de la loi votre projet. Dans cette démarche, il est très recommandé de vous faire accompagner par un avocat. Elle comporte principalement 2 étapes :

  •         La définition du statut que va prendre l’entreprise : un acte notarié, d’huissier ou juridique, vous avez le choix entre : « l’auto entrepreneur » et « entreprise individuelle ».
  •         L’immatriculer l’entreprise : c’est l’étape finale, celle qui va donner vie à votre entreprise et la rendre légalement existante.

 

Pour conclure, dans la création d’entreprise, rien ne doit être laissé au hasard. Vous devez bien tout calculer pour mieux anticiper les éventuels imprévus. Voulez-vous avoir plus d’informations sur les accompagnements sur la création d’entreprise dans différents pays comme Hong-kong ? Vous pouvez envoyer un mail au sales@ins-globalconsulting.com et avoir toutes les informations nécessaires.

ARTICLES LIÉS