Accueil Santé Pourquoi éviter de s’emporter lorsque l’on est fatigué ?

Pourquoi éviter de s’emporter lorsque l’on est fatigué ?

C’est surtout quand on est fatigué que nos émotions prennent le dessus. On se laisse emporter et on perd le contrôle. Face à un petit imprévu, on peut réagir de manière excessive et dans l’emportement, la situation prend de l’ampleur. Dans ces cas, il est vraiment important d’apprendre à se contrôler, car en effet, s’emporter lorsqu’on est fatigué s’accompagne de quelques conséquences négatives.

Fatigue et émotions négatives : que se passe-t-il dans notre organisme ?

Il y a plusieurs émotions, mais ce sont souvent les émotions négatives comme la colère qui nous entraînent vers cette perte de contrôle. La colère est la pire des émotions et c’est aussi elle qui fait le plus d’effets sur notre corps et notre cerveau. C’est pourtant une émotion tout à fait normale, mais la répétition du combo « fatigue – colère » affecte notre santé mentale et physique.

Lire également : Comment mieux gérer le stress au travail

En cas de stress, de tristesse, de peur, de colère et d’autre émotion négative, notre organisme libère du cortisol et de l’adrénaline. Ce sont ces hormones qui sont à l’origine des déséquilibres dans notre corps. D’ailleurs, quand vous êtes fatigué et que vous vous laissez emporter par une émotion négative, vous pouvez ressentir sur le coup des tremblements, la bouche sèche et/ou une tachycardie.

Les effets de l’association « fatigue – émotion négative » ne s’arrêtent pas là, car le sujet peut également avoir des troubles digestifs importants comme des diarrhées et des inflammations gastriques. Cette montée importante d’adrénaline soumet l’organisme au stress, ce qui peut engendrer des maux chroniques et des douleurs musculaires qu’on va notamment ressentir au niveau du dos, des épaules et de la nuque. Ceux qui ont une peau fragile peuvent aussi avoir des éruptions cutanées et des démangeaisons à cause de cette fatigue et de ce surplus d’émotions négatives.

A voir aussi : C'est quoi une lésion TFCC sous arthroscopie ?

Des effets sur le mental et les relations

Ci-dessus, on a cité les effets néfastes de l’accumulation de la fatigue et des émotions négatives sur l’organisme en général, mais il ne faut pas aussi oublier les effets de la fatigue sur le système nerveux et avec les émotions négatives, ils sont plus amplifiés. Même si vous n’êtes pas expert en psychologie, vous l’avez sûrement constaté : l’émotion négative peut être un frein dans la concentration et la créativité.

Sachez qu’elle peut aussi affecter l’équilibre émotionnel si la situation se répète. Pour la personne concernée, l’émotion négative peut passer à des comportements compulsifs, un repli sur soi et chez les plus fragiles à une dépression. Elle peut également détruire l’estime de soi, car le plus souvent, on s’auto-condamne.

Côté relationnel, on n’a pas toujours une personne compréhensive face à soi. Cet excès d’émotion négative avec la fatigue peut aussi nous faire sortir des propos déplacés, ce qui peut conduire à des ruptures de relation. De là, va en découler l’isolement et le comportement dépressif. Pour certaines personnes, la solution à la colère chronique et à la fatigue est la consommation de produits à forte dépendance. Elles s’exposent sans le savoir à une dépendance.

Quand vous êtes fatigué et que vous sentez qu’une émotion négative commence à s’installer, ralentissez l’activité que vous êtes en train de faire. Si possible, arrêtez là complètement. Accordez-vous du temps pour respirer et pour vous isoler.

ARTICLES LIÉS