Accueil Tech Où héberger son site gratuitement ?

Où héberger son site gratuitement ?

L’hébergement est une procédure qui consiste à se procurer une parcelle de terrain sur Internet. Cette dernière abritera la vitrine du site et permettra à vos clients d’y accéder via votre URL. Cependant, il existe un grand nombre d’hébergeurs qui proposent ce service, ce qui rend le choix difficile. Alors, où héberger son site de façon gratuite ? Éléments de réponse.

PlanetHoster – World Lite

PlanetHoster est un hébergeur web canadien. Il fait partie des meilleurs à proposer une offre d’hébergement gratuit. En effet, pour héberger votre site, PlanetHoster laisse choisir entre un datacenter français ou un datacenter canadien. Le plan World Lite de cet hébergeur occupe une place de choix sur le marché de l’hébergement gratuit. Ainsi, vous aurez droit à 750 Mo d’espace disque, 2 comptes mail et une exemption totale de publicité. Il met également à votre disposition 2 bases de données MySol et vous offre un certificat SSL. À cette liste s’ajoute l’installateur de CMS dont vous bénéficierez chez PlanetHoster. Ce dernier est compatible avec Drupal, Joomla, WordPress et d’autres plateformes de création de sites. PlanetHoster apparaît alors comme l’hébergeur gratuit le plus généreux. Il est d’ailleurs très recommandé à tous ceux qui souhaitent se familiariser avec l’univers de l’hébergement web.

A lire aussi : Comment ouvrir un fichier pages avec Windows ?

 

000webhost

Tout comme PlanetHoster, 000webhost est l’un des meilleurs dans le monde de l’hébergement gratuit de site Internet. Il propose en effet une offre généreuse qui convient à la conception d’un site Internet test. Ainsi, en un temps record, vous pouvez déjà mettre un site en ligne sur WordPress. L’offre de 000webhost vous garantit 300 Mo d’espace disque et 3 Go et bande passante. Il vous prive de publicités sur le site, mais vous donne droit à un créateur de site gratuit connu sous le nom de Zyro. Vous bénéficiez aussi d’un panneau d’administration qui fonctionne avec cPanel. Avec 000webhost, pas de frais cachés. Cependant, l’offre de 000webhost est limitée. Par exemple, elle ne vous garantit pas l’accès à un certificat SSL gratuit. Aussi, vous serez privé d’un support client. L’idéal serait donc de recourir aux plans payants de 000webhost pour n’est rien d’autre que Hostinger.

A voir aussi : Comment avoir les chaînes payantes gratuitement sur TV 2021 ?

OVH

OVH est un hébergeur français très connu sur le marché. Il vous offre la possibilité d’héberger votre site gratuitement à 100%. Avec OVH, vous avez 10 Mo d’espace disque pour le site, 1 Go/mois de trafic et 1 compte mail avec 5 Go pour le stockage des mails. L’autre avantage avec cet hébergeur est qu’il rend la création de sites ultra rapide. Contrairement à l’offre de PlanetHoster et à celle de 000webhost, OVHcloud semble très limité, d’où la nécessité d’opter pour un plan payant. Cela vous permettra de bénéficier de nombreux avantages notamment le chargement rapide de votre site et la stabilité.

L’hébergement gratuit est-il une solution fiable ?

L’hébergement gratuit est loin d’être une solution fiable. C’est justement pour cette raison que de nombreuses limitations y sont relevées. En effet, au nombre des plus grands désavantages relatifs à l’utilisation de l’hébergement gratuit, on a :

  • Une faible capacité de stockage ;
  • Un temps de chargement relativement long : le site sera lent au point de renvoyer vos visiteurs, ce qui influence négativement le référencement de votre site ;
  • Une bande passante très limitée ;
  • Un support client presque inexistant, du moins, pas réactif ;
  • La nécessité d’utiliser un sous-domaine ;
  • La limitation du nombre de bases de données administrables ;
  • Une sécurité pas garantie, etc.

Pour alors éviter toutes ces contraintes, les plans payants sont les meilleures solutions qui soient. Mais, si vous disposez de peu de moyens et que vous souhaitez un hébergement qui vous épargne des inconvénients du plan gratuit, optez pour Hostinger. L’hébergement de ce dernier s’élève à 1,49€/mois, un montant accessible à toutes les bourses. Aussi, il vous garantit entre autres :

  • Un uptime de plus de 99,99% ;
  • 30 Go d’espace disque SSD ;
  • La possibilité de gérer 2 bases de données SQL ;
  • 100 Go de bande passante ;
  • Une mise à jour d’un pulgin de LiteSpeed Serveur et de cache pour améliorer la vitesse du site ;
  • Un support avec plus de 10 000 visiteurs mensuellement ;
  • Un support client réactif ;
  • Une sauvegarde automatisée des données réalisable hebdomadairement, etc.

ARTICLES LIÉS