Accueil Santé Fruits et légumes bio : qu’est-ce que cela signifie vraiment ?

Fruits et légumes bio : qu’est-ce que cela signifie vraiment ?

Suite aux multiples scandales alimentaires, les produits bio sont de plus en plus recherchés. Ainsi, les fruits et légumes bio sont beaucoup plus produits et mis sur le marché. Il faut dire que cette initiative est très bonne et contribue à la protection de la santé des êtres et de la nature. Que signifie le mot bio ? en quoi est-il bon de consommer un fruit et un légume bio et comment les reconnaître ?

Qu’est-ce qu’un fruit ou légume bio ?

Le bio désigne tout produit agricole, dont le mode de production est biologique. C’est-à-dire qu’il a été produit sans usage de produits chimiques comme l’OGM, les herbicides, le pesticide ou une hormone de croissance. Autrement dit, les fruits et légumes bio sont des produits dont la production est faite de façon traditionnelle. Cette méthode d’agriculture contribue à la protection de la biodiversité, de l’environnement et des êtres vivants.

A découvrir également : Massage ayurvédique nu ou pas ?

Quels sont les avantages de manger des fruits et légumes bio ?

Les fruits et légumes bio ne contiennent aucun produit nocif, ce qui fait d’eux les meilleurs produits pour une bonne santé. Puisqu’ils atteignent la maturité avant d’être cueillis, ces produits procurent la saveur et le goût qu’il faut. Quand on les consomme, on ressent qu’ils proviennent d’un sol fertile, vivant et riche. Consommer bio, c’est profiter des bienfaits nutritionnels, car les fruits sont produits en tenant compte des saisons. Ce qui permet de les varier.

Lire également : C'est quoi une lésion TFCC sous arthroscopie ?

Par ailleurs, le pesticide est un produit dangereux pour l’organisme. Il augmente les risques de cancer, d’allergie, de perturbation hormonale, etc. Malheureusement cet engrais est présent en grande quantité dans les produits transformés. Ainsi, la consommation de fruits et légumes bio réduit l’exposition aux pesticides.

Comment reconnaître un fruit et un légume bio ?

Il existe 6 principaux critères permettant de vérifier si un fruit ou un légume est bio. D’abord, tout produit ou légume bio doit comporter sur son emballage un label bio. Vous pouvez voir le label « agriculture biologique » par exemple. La présence de ce logo confirme qu’il n’a subi aucune transformation. Aussi, la certification biologique est toujours inscrite sur l’emballage de chaque fruit. La présence de ce papier confirme que le fruit ou légume ne contient pas d’engrais.

Hormis, le logo ou la certification, sur un produit bio est toujours inscrite la mention « certifié par… » suivi du nom de l’organisation responsable de la vérification de la nature bio du produit. Il peut arriver qu’un fruit ou un légume soit emballé. Dans ce cas, il faut vérifier le code barre du produit. Le numéro d’identification des légumes et fruits bio commence par le chiffre 9 et est toujours à 5 chiffres.

Un fruit ou un légume bio peut être aussi reconnu par son aspect. En effet, la taille des fruits et légumes bio est plus petite, leur forme est non standardisée, la couleur non homogène et ils ont souvent l’ère plus moches que les fruits transformés. Cependant, l’apparence est parfois trompeuse comme on le dit. Quand vous y goûtez, la différence est claire et remarquable. Ils sont plus délicieux, renferment plus de vitamine et de sels minéraux que les non bio.

ARTICLES LIÉS