Accueil Auto/Moto Quelle différence entre pneu hiver et 4 saisons ?

Quelle différence entre pneu hiver et 4 saisons ?

Quelle différence entre pneu hiver et 4 saisons ?

Chaque année, lorsque la température baisse, la question du remplacement des pneus pour les modèles 4 saisons et les modèles d’hiver se pose. Quels sont les avantages et les caractéristiques techniques de ces différents pneus ? Quelle est la meilleure option pour vous en fonction de votre style de conduite et de votre lieu de résidence ? Découvrons sans plus tarder la différence entre un pneu hiver et 4 saisons et surtout les avantages et inconvénients de chaque pneu !

La différence entre un pneu hiver et 4 saisons

Un pneu hiver est un type de pneu spécialement conçu pour rouler en hiver, sous la pluie, sur les routes froides, sur la neige, sur la glace. De manière générale, les pneus hiver doivent être montés dès que la température descend en dessous de 7 °C.

A voir aussi : Quelles sont les bonnes raisons d’acheter un BMW X6 ?

Les pneus hiver ou Alpins

Techniquement, il existe plusieurs catégories de pneus hiver. Cependant, le plus souvent, on est face aux modèles dits « Alpins », adaptés aux climats d’Europe de l’Ouest. Une autre classe dite « nordique » est réservée aux conditions climatiques beaucoup plus extrêmes en Europe du Nord.

Les pneus d’hiver sont reconnaissables à leurs tranches au premier coup d’œil. Vous devriez voir le symbole de la montagne et du flocon de neige. Ceci s’applique également aux pneus 4 saisons. Ce symbole signifie 3PMSF ou 3 Peak Mountain Snow Flake.

A découvrir également : Quel est l'intérêt d'acheter une voiture 0km ?

Pour obtenir ce label, les pneumatiques ont été testés selon des procédures normalisées et réglementées. De plus, les pneus d’hiver ont de petites lamelles qui drainent l’eau et empêchent l’aquaplaning. Ces rainures s’enfoncent dans la neige, la boue et la glace pour assurer une traction optimale.

Est-il possible de rouler en été avec des pneus hiver ? Oui. Cependant, cela est fortement déconseillé. Tous les pneus vendus en Europe sont certifiés selon les normes UNECE n° 30 et 54. Il s’agit d’une norme qui garantit une sécurité minimale lors de l’utilisation de ces produits dans toutes les conditions climatiques.

En revanche, ces pneus sont moins performants que leurs prédécesseurs sur route sèche. Le test TÜV SÜD 205/55R16 H réalisé en 2013 a également prouvé que la distance de freinage est plus longue de 4 mètres avec des pneus hiver.

Ils augmentent aussi la consommation de carburant du véhicule et accélèrent considérablement l’usure des pneus. Pour votre sécurité et le bien de la planète, nous vous recommandons fortement de remplacer vos pneus au début du printemps.

Les pneus 4 saisons

Le pneu 4 saisons, comme son nom l’indique, est un hybride conçu pour être utilisé tout au long de l’année. Il convient aussi bien aux températures hivernales négatives qu’aux routes chaudes de l’été. Il associe plusieurs technologies d’adhérence pour être efficace sur les sols mouillés et les sols secs, par toutes les températures.

Alors, le pneu 4 saisons serait-il le pneu parfait pour ne plus devoir aller au garage à chaque changement de climat ? Ce n’est pas si simple, car s’il est vrai qu’il propose des performances remarquables au-dessus de 7 °C, il n’en est pas de même en dessous de cette température, où un pneu hiver classique reste plus adapté. De plus, il a tendance à s’user plus rapidement.

Tous les pneus sont en gomme, mais ils ont différentes propriétés liées à leur construction et à leur traitement en usine.

Le point de basculement est estimé à environ 7 °C. Au-delà de cette température, les pneus été ou 4 saisons offrent des avantages plus importants. Les pneus hiver sont plus efficaces sous cette température.

Cela s’explique par le fait que les pneus hiver contiennent beaucoup de caoutchouc naturel. Le caoutchouc naturel est un matériau spécial qui reste flexible par temps froid. Il ne durcit pas comme un pneu été, donc la puissance d’adhérence est améliorée.

Une autre différence entre les pneus d’hiver et les pneus toutes saisons est la construction des pneus eux-mêmes. En effet, les modèles d’hiver disposent de petites lamelles qui évacuent plus rapidement l’eau de surface, évitant ainsi le phénomène d’aquaplaning.

La bande de roulement, qui est beaucoup plus profonde qu’un pneu d’été ou 4 saisons, fait un excellent travail pour attraper la neige. La neige s’accumule dans la bande de roulement des pneus, ce qui semble contradictoire au premier abord, mais améliore l’adhérence dans la boue et la glace.

Quelle différence entre pneu hiver et 4 saisons ?

Les avantages et inconvénient de chaque pneu

Comme mentionné ci-dessus, un pneu hiver et un pneu 4 saisons sont construits différemment, voyons maintenant les avantages et inconvénients.

Les avantages

Pour les pneus hiver :

  • Convient aux basses températures
  • Raccourcit la distance de freinage
  • Améliore considérablement l’adhérence sur les routes glissantes et les routes enneigées
  • Optimise le contrôle du véhicule
  • Réduit les risques d’aquaplaning

Pour les pneus 4 saisons :

  • Gain de temps
  • Bon compromis entre des pneus été et hiver

Les inconvénients

Concernant les pneus hiver :

  • Les tarifs sont élevés
  • Surconsommation de carburant au-delà de 7 degrés

Les pneus 4 saisons :

  • Moins compétent sur des routes avec du verglas
  • Surconsommation
  • Plus bruyants
  • Rapidité de l’usure
  • Freinage plus long
  • Prix d’achat élevé

Vous connaissez maintenant la différence et les avantages de chaque pneu, à vous de faire le bon choix en fonction de vos besoins.

ARTICLES LIÉS