Accueil Immo 4 conseils pour bien choisir vos locaux d’entreprise

4 conseils pour bien choisir vos locaux d’entreprise

Êtes-vous à la recherche de biens immobiliers pour votre entreprise ? Si la réponse à cette question est oui, vous devez savoir que vos locaux ont un impact non moindre sur la rentabilité et l’image de la société. Il est donc important de considérer certains facteurs en voulant les choisir. Nous partageons dans cet article les astuces pour relever ce défi.

Conseil n° 1 : Faire appel à des professionnels

Le recours à des professionnels en immobilier d’entreprise peut s’avérer très bénéfique. Ils constituent une aide précieuse dans la recherche des locaux. Souhaitez-vous vous installer prochainement dans la métropole lilloise (Lille, Villeneuve-d’Ascq, Marcq-en-Barœul, Wasquehal…) ? Trouvez vos nouveaux locaux d’entreprise avec Arrow Lille. Cette agence dispose d’un portefeuille immobilier assez fourni et cela leur permet de satisfaire efficacement aux besoins des clients.

A lire en complément : Comment choisir le meilleur agent immobilier pour vendre votre maison ?

De plus, grâce à son carnet d’adresses et à ses expériences dans le secteur, elle s’occupe avec brio des formalités administratives, et ce, dans de meilleurs délais. En outre, les professionnels qui y interviennent ont des compétences pointues en négociation. Ils vous feront économiser une somme considérable dans l’acquisition de vos nouveaux locaux.

Conseil n° 2 : Bien définir vos besoins

C’est une étape incontournable si vous souhaitez prendre des biens immobiliers pour votre entreprise. Ainsi, vous êtes certain du cadre correspond aux besoins de la société. Il faut y consacrer suffisamment de temps.

A lire également : Comment acheter un LMNP ?

Dans la pratique, définir les besoins consiste, d’une part, à quantifier l’espace nécessaire pour le fonctionnement de votre boîte. Tenez compte à cet effet du nombre des membres de votre personnel, des équipements informatiques et logistiques ainsi que du mobilier.

D’autre part, mettez un point d’honneur à l’emplacement du bien immobilier. Qu’il s’agisse d’entrepôts ou de bureaux, ils doivent être accessibles à vos clients et à vos fournisseurs. Il faut également que la zone géographique soit desservie par les transports en commun et renferme des services publics de proximité.

Conseil n° 3 : Budgétiser le projet

De nombreuses entreprises tombent dans le panneau des biens immobiliers qui répondent parfaitement à leurs besoins, mais sont hors de leurs moyens. Malheureusement, elles ne s’en rendent compte qu’après s’être lancées dans le processus.

Pour éviter cela, procédez à la budgétisation de votre projet d’acquisition ou de location de biens immobiliers d’entreprise. Allouez un montant à chaque phase et ne manquez pas de laisser un surplus pour les éventuels imprévus. Aussi, est-il recommandé de tenir compte des entrées et des charges de l’entreprise.

Conseil n° 4 : Effectuer une contre-visite

Autant la contre-visite est importante pour l’immobilier domestique, autant elle l’est aussi pour les locaux professionnels. Ce serait une grosse erreur de votre part de vous fier uniquement à la première visite conduite par le vendeur ou son représentant. Vous devez, en effet, de votre propre gré revenir sur les lieux. C’est l’occasion d’examiner attentivement le bien en question pour vous assurer de ses caractéristiques qu’on vous a énumérées.

Il est, en outre, recommandé de faire appel à un expert en bâtiment pour avoir un avis pertinent et impartial. Ce dernier vérifiera l’état des murs et des installations électriques et de plomberie. Ainsi, vous pourrez évaluer ce que coûteront les travaux de rénovation.

ARTICLES LIÉS