Accueil Immo Pourquoi mon assurance habitation augmente-t-elle chaque année ?

Pourquoi mon assurance habitation augmente-t-elle chaque année ?

L’assurance habitation étant une obligation légale, les ménages en France ne peuvent pas s’y soustraire. Malheureusement, force est de constater qu’au fil des années, le montant à payer pour en bénéficier ne cesse de grimper. Qu’est-ce qui peut expliquer cette hausse continuelle du prix de l’assurance habitation ? Quelle est la stratégie à adopter pour éviter de payer le prix fort ? Ce sont des questions auxquelles nous essaierons de répondre dans la suite.

augmentation assurance habitation

A lire en complément : Est-il vraiment nécessaire d’avoir recours à une agence immobilière ?

Qu’est-ce qui explique l’augmentation assurance habitation ?

En réalité, l’augmentation du prix de l’assurance habitation s’explique par plusieurs facteurs. Cette hausse n’est pas due à une décision unilatérale de la part des assureurs, de faire payer le prix fort aux assurés. Au contraire, ils se voient contraints d’augmenter les tarifs dans certains cas, et ce pour diverses raisons totalement pertinentes.

L’augmentation du coût de la construction

La première raison qui explique l’augmentation de votre assurance habitation, c’est l’inflation. En effet, à cause de l’évolution des tarifs dans le domaine de la construction, les assureurs sont contraints d’augmenter leurs tarifs.

A découvrir également : Les 5 choses qu'il faut savoir avant d'acheter une maison

Il faut savoir à ce propos que grâce à la fédération française du bâtiment, les compagnies d’assurance peuvent suivre l’évolution des coûts de construction. Cela comprend le prix des matériaux de construction, ainsi que le tarif pour la main-d’œuvre des professionnels et ouvriers du bâtiment.

Comme vous pouvez vous en douter, l’évolution des prix dans ce domaine, se répercute forcément sur les factures pour les réparations ou les reconstructions suite aux différents sinistres.

En d’autres termes, les montants des indemnisations à payer par les compagnies d’assurance dans le domaine de l’habitation, augmentent de manière considérable. C’est donc pour cette raison, que les assureurs appliquent un surcoût au niveau de la prime que vous devez payer chaque mois ou chaque année.

L’augmentation des sinistres

En raison des événements climatiques qui se produisent actuellement, les sinistres dans ce domaine ont connu une hausse importante en France. Mis à part cela, on note aussi une augmentation importante des cas d’infraction et de cambriolage dans les habitations.

N’oublions pas non plus l’augmentation de la taxe attentats, prélevée aux compagnies d’assurance chaque année, pour financer la garantie des victimes du terrorisme. Tout ceci représente un surcoût important pour les assureurs, d’où l’augmentation des primes d’assurance habitation.

Comment réagir face à l’augmentation du prix de l’assurance habitation ?

S’il est vrai que les assureurs ont des raisons pertinentes pour augmenter le prix de l’assurance habitation, les assurés sont quand même en droit de rechercher l’offre qui leur convient le mieux.

Par conséquent, lorsque vous recevez de votre assureur, un document vous informant de l’augmentation prochaine de vos cotisations, vous pouvez choisir de résilier le contrat.

Il faudra alors consulter les comparateurs d’assurance en ligne, afin de choisir une offre sur mesure pour vous. Vous aurez à comparer non seulement les primes, mais aussi les différents termes de contrat et les garanties incluses. Cela vous permettra de profiter d’un excellent rapport qualité-prix pour votre assurance habitation.

Comme vous avez pu le voir, il existe plusieurs bonnes raisons qui peuvent expliquer pourquoi le prix de l’assurance habitation augmente chaque année. Cependant, vous avez quand même la possibilité de toujours profiter du tarif le plus avantageux, en étant à l’affût des meilleures offres.

ARTICLES LIÉS