Accueil Business Pourquoi l’innovation technologique ?

Pourquoi l’innovation technologique ?

Pourquoi l'innovation technologique

Avec le triomphe du capitalisme industriel à partir du XIXe siècle, l’innovation technologique et le progrès technique occupent une place importante dans l’histoire de l’économie. Joseph Schumpeter définit l’innovation technologique comme étant un processus de production et d’acquisition privative d’un ensemble de ressources scientifiques, techniques et financières pour donner naissance à de nouveaux produits, méthodes et schémas organisationnels au sein d’une entreprise.

À ce jour, l’innovation technologique est au cœur des stratégies de toute entreprise pour faire face à une concurrence accrue et des clients toujours plus exigeants. Découvrez dans cet article pourquoi il est important pour une entreprise d’innover.

A lire en complément : Quels sont les avantages d’une solution de cloud computing pour une entreprise

L’innovation technologique : parlons-en !

Lorsqu’on entend parler d’innovation, plusieurs pensent directement aux innovations scientifiques. Toutefois bien que les innovations technologiques dans le domaine de la science ont en majorité contribué au développement de la société, cette notion ne s’arrête pas seulement à ce niveau.

D’après le manuel d’Oslo, on peut également parler d’innovation technologique lorsqu’une entreprise met œuvre, commercialise ou implémente pour la première fois un procédé de production, une nouvelle méthode de marketing ou encore une nouvelle approche dans son organisation interne. Ce qui est important, c’est que cette nouveauté soit en rapport avec un développement technique.

A voir aussi : Pourquoi utiliser un duromètre ?

Il est évident que de nos jours, les innovations technologiques touchent presque tous les domaines de la vie, que ce soit en entreprise, dans les organisations ou dans la société en générale. Communication, marketing, éducation, santé, loisirs, automobile, énergie, etc. sont autant de domaines qui s’accommodent de l’innovation technologique.

Dans une entreprise, peuvent être considéré comme innovation technologique : un nouveau produit, un nouveau service, une optimisation d’un atelier (via la robotisation afin de réduire les délais de production par exemple), une nouvelle approche pour la vente des biens et services, une nouvelle façon de communiquer (internet, réseaux sociaux, assistant virtuel, etc.) et bien d’autres encore.

Avantages de l’innovation technologique

l'innovation technologique

De façon générale, l’innovation technologique qui s’est déployée depuis le début du 19ième siècle a permis d’améliorer le quotidien des populations dans le monde. Les innovations dans le domaine de l’énergie, de la santé, des moyens de transport (terrestre, maritime, aérien), de l’industrie du divertissement et bien d’autres sont autant d’exemples palpables des bienfaits de l’innovation technologique.

En général, chaque fois qu’une innovation technologique a lieu, c’est dans l’objectif de résoudre un problème spécifique rencontré par les populations.

Importance de l’innovation technologique pour une entreprise

Dans le cas particulier d’une entreprise, l’innovation technologique va permettre à cette dernière de se démarquer par rapport à la concurrence. L’entreprise va ainsi améliorer sa productivité, développer son réseau de partenaires, réduire ses coûts de production et par conséquent augmenter son chiffre d’affaires.

D’une autre façon, l’innovation technologique est un état d’esprit qui met l’entreprise dans une volonté permanente d’amélioration, de créativité et de recherches de nouvelles idées. En analysant le cas des communications, on peut comprendre à suffisance l’importance de l’innovation technologique pour le bien-être des hommes.

Par le passé, les ordinateurs étaient tellement énormes qu’il fallait utiliser des camions pour les transporter. Mais du fait de l’innovation technologique, aujourd’hui, on a des ordinateurs tellement miniaturisés qu’on peut les mettre dans une poche. Il en est de même du domaine des appareils de téléphonie mobile.

L’innovation technologique a permis une croissance ultra rapide de ces appareils. Partant des téléphones assez grossiers juste pour passer des appels et envoyer des messages, nous en sommes de nos jours à des téléphones intelligents (smartphone) avec des écrans de haute définition. Les fabricants de ces appareils proposent même déjà des versions à écrans pliables qui peuvent tout faire (prendre des photos, des vidéos HD, naviguer sur internet, etc.).

Impact de l’innovation technologique sur l’économie

L’innovation se présente de manière incontestable comme le pilier d’une croissance économique soutenue. Bien que coûteuses  et parfois risquées, les recherches pour l’innovation sont la garantie de l’adaptation à des marchés en constante évolution.

Les innovations technologiques apportent une contribution au développement des savoir-faire et de la connaissance. L’innovation technologique offre tellement d’avantages pour les populations, nous en avons présenté plusieurs, mais la liste est loin d’être exhaustive.

ARTICLES LIÉS