Accueil Tech Comment débloquer le pavé tactile d’un ordinateur portable ?

Comment débloquer le pavé tactile d’un ordinateur portable ?

Le pavé tactile joue le dispositif de pointage sur les ordinateurs portables et remplace la souris externe utilisée sur les grands ordinateurs. Le pavé tactile, également connu sous le nom de trackpad, existe depuis plus de 20 ans mais ne remplace toujours pas la fonctionnalité et la facilité d’utilisation de la souris externe.

Lire également : Comment connecter son ordinateur portable à internet ?

Certains ordinateurs portables Windows sont livrés avec un pavé tactile exceptionnel, mais certains ont un pavé tactile de niveau intermédiaire ou inférieur. Par conséquent, de nombreux utilisateurs connectent une souris externe à leur ordinateur portable lors de tout type de travail productif.

Cependant, avoir deux dispositifs de signalisation différents à la disposition d’une personne peut se retourner contre lui. Le pavé tactile peut souvent vous déranger tout en tapant, et un clic accidentel ou en cliquant sur le poignet peut déplacer le pointeur d’écriture ailleurs sur le document. Les contacts occasionnels et les chances augmentent avec la proximité du clavier et du pavé tactile.

A lire en complément : Comment charger un ordinateur portable par usb ?

Pour les raisons mentionnées ci-dessus, vous pouvez désactiver le pavé tactile Heureusement, en désactivant le pavé tactile sur un Windows 10 ordinateur portable est très facile et ne prend que quelques minutes.

Il est fortement recommandé d’avoir un autre dispositif de pointage, une souris externe, déjà connecté à l’ordinateur portable avant de désactiver le pavé tactile. Ne pas avoir une souris externe et un pavé tactile cassé rendra votre ordinateur portable presque inutilisable à moins que vous ne connaissiez les raccourcis clavier. Vous aurez également besoin d’une souris externe pour redémarrer le pavé tactile. Vous avez également la possibilité de désactiver automatiquement le pavé tactile lorsque la souris est connectée.

Comment désactiver le pavé tactile dans Windows 10 ?

Il existe plusieurs façons de désactiver le pavé tactile sur un ordinateur portable Windows 10. Vous pouvez rechercher les paramètres Windows et le gestionnaire de périphériques pour le désactiver, ou obtenir de l’aide d’une application externe pour éviter le pavé tactile.

Bien que le moyen le plus simple est d’utiliser le raccourci clavier/raccourci clavier que la plupart des fabricants d’ordinateurs portables et de clavier intègrent. La touche d’activation du pavé tactile, si elle est présente, se trouve dans la rangée supérieure du clavier et est généralement une clé f numérotée (par exemple : fn f6 clé). La touche sera marquée par une icône du pavé tactile ou un doigt carré.

En outre, certains ordinateurs portables, tels que ceux de la marque HP, disposent d’une clé/bouton physique dans le coin supérieur droit du pavé tactile qui fonctionne lorsque vous double-cliquez pour désactiver ou activer le pavé tactile.

En passant aux méthodes les plus orientées logiciels, nous commençons à désactiver le pavé tactile via les paramètres Windows.

5 façons de désactiver le pavé tactile sur les ordinateurs portables Windows 10

Méthode 10 : Désactiver le pavé tactile via les paramètres Windows

Si votre ordinateur portable utilise un pavé tactile spécifique, vous pouvez le désactiver à l’aide des paramètres du pavé tactile dans les paramètres Windows. Cependant, pour les ordinateurs portables avec un pavé tactile de type imprécis, l’option de désactivation du pavé tactile n’est pas directement incluse dans les paramètres. Ils peuvent toujours désactiver le pavé tactile via les paramètres avancés du pavé tactile.

1. Exécuter les paramètres Windows Dans l’une des façons mentionnées ci-dessous

  • un. Cliquez sur le bouton Bouton Démarrer/Windows, localisez les paramètres et appuyez sur Entrée.
  • B. Appuyez sur la touche Windows X (ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer) et sélectionnez Paramètres dans le menu Utilisateur fort.
  • C. Appuyez sur Windows I pour démarrer les paramètres Windows directement.

2. Sélectionnez Site matériel Cliquez sur lui-même pour l’ouvrir.

3. Dans le panneau de gauche où tous les périphériques sont répertoriés, cliquez sur Le pavé tactile.

4. Enfin, dans le panneau de gauche, cliquez sur le bouton basculer sous le panneau Tap pour le désactiver.

De plus, si vous souhaitez que l’ordinateur désactive automatiquement le pavé tactile lorsqu’une souris externe est connectée, décochez la case « Laisser le pavé tactile activé lorsque la souris est connectée ».

Lorsque vous êtes ici Dans les paramètres du pavé tactile, effectuez un balayage vers le bas pour ajuster d’autres paramètres du pavé tactile, comme cliquer sensibilité, raccourcis du pavé tactile, etc. Vous pouvez également personnaliser les actions qui se produisent lorsque vous passez trois doigts et quatre doigts dans des directions différentes sur le pavé tactile.

Pour les personnes dont le pavé tactile est inexact, cliquez sur l’option Paramètres supplémentaires dans le panneau de droite.

Cela lancera la fenêtre des propriétés de la souris avec plus d’options personnalisables pour le trackpad. Passez à l’onglet Périphériques. Mettez en surbrillation/sélectionnez votre pavé tactile en cliquant dessus et en cliquant sur le bouton Propriétés en bas de la fenêtre.

Dans la fenêtre des propriétés du pavé tactile, cliquez sur Modifier les paramètres sous l’onglet Général.

Annotations sur le Désactiver le pilote de périphérique sur Disable Device (Reporting) sur le périphérique Désactiver

Vous pouvez également choisir de désinstaller l’appareil, mais Windows vous invite à télécharger le les pilotes du pavé tactile à nouveau chaque fois que le système démarre.

Méthode 2 : Désactiver le pavé tactile via le gestionnaire de périphériques

Le Gestionnaire de périphériques permet aux utilisateurs Windows d’afficher et de contrôler tous les périphériques connectés à leurs systèmes. Le Gestionnaire de périphériques peut être utilisé pour activer ou désactiver une partie spécifique du matériel (y compris le pavé tactile sur les ordinateurs portables) et également pour mettre à jour ou désinstaller des pilotes de périphérique. Pour désactiver le pavé tactile via le Gestionnaire de périphériques, procédez comme suit :

1. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques L’une des méthodes suivantes.

un. Cliquez sur Clé Windows X (ou cliquez avec le bouton droit sur le bouton du menu Démarrer) et sélectionnez Gestionnaire de périphériques Dans la liste puissante des utilisateurs

B. Ecrire devmgmt.msc Dans la commande Exécuter (commencez la lecture en appuyant sur Windows R) et cliquez sur OK .

C. Cliquez sur Clé Windows S (ou cliquez sur le bouton Démarrer ) et recherchez Gestionnaire de périphériques et appuyez sur Entrée .

2. Dans la liste des périphériques connectés, développez la souris et les autres périphériques de pointage en cliquant sur la flèche gauche ou en double-cliquant sur le titre.

3. Vous pouvez trouver plus d’une entrée pour le pavé tactile dans la liste des souris et autres dispositifs de pointage. Si vous savez déjà lequel est compatible avec le pavé tactile, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Désactiver le périphérique.

Toutefois, si vous avez plusieurs entrées, désactivez-les une par une afin que vous puissiez désactiver le pavé tactile.

Méthode XNUMX : Désactiver le pavé tactile sur Windows via le menu du BIOS

Cette méthode ne fonctionnera pas pour tous les utilisateurs d’ordinateurs portables car la fonction de désactivation ou d’activation du pavé tactile via le menu du BIOS est spécifique à certains fabricants et fabricants. Par exemple : le BIOS ThinkPad et le BIOS Asus ont la possibilité de désactiver le trackpad.

Démarrer dans une liste du BIOS Vérifiez si vous voulez désactiver le trackpad ou non. Pour apprendre à démarrer dans le BIOS, il suffit de google « Comment entrer dans le BIOS dans la marque et le modèle de l’ordinateur portable »

Méthode XNUMX : Désactiver le centre de contrôle ETD

ETD Control Center est une abréviation pour Elan Trackpad Device Control Device Control Device Center et, comme c’est évident, il contrôle le trackpad sur certains ordinateurs portables. Le logiciel ETD démarre automatiquement lorsque vous allumez l’ordinateur portable ; Le pavé tactile ne fonctionne que lorsque l’ETD est exécuté en arrière-plan. Empêcher le Centre de contrôle ETD de fonctionner pendant le démarrage désactive le pavé tactile. Cependant, si le pavé tactile de votre ordinateur portable n’est pas réglementé par le centre de contrôle ETD, il est préférable d’essayer l’une des autres méthodes mentionnées dans cet article.

Pour empêcher le Centre de contrôle ETD de s’exécuter au démarrage :

1. Lancez le Gestionnaire des tâches de l’une des manières suivantes :

  • un. Cliquez sur le bouton Démarrer, recherchez Gestionnaire des tâches, puis cliquez sur Ouvrir lorsque la recherche
  • retourne B. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et sélectionnez Gestionnaire des tâches dans le menu utilisateur puissant.
  • C. Appuyez sur ctrl alt del et sélectionnez Gestionnaire des tâches
  • Dr. Appuyez sur ctrl Maj Echap pour démarrer le Gestionnaire des tâches directement

2. Passez à l’onglet Démarrage dans le Gestionnaire des tâches.

L’ onglet affiche « Démarrage Toutes les applications/tous les programmes sont autorisés à démarrer/s’ exécuter automatiquement lorsque l’ordinateur est allumé.

3. Localisez le Centre de contrôle ETD dans la liste des programmes et sélectionnez-le en cliquant dessus.

4. Enfin, cliquez sur le bouton Désactiver dans le coin inférieur droit de la fenêtre Gestionnaire des tâches.

( Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur le Centre de contrôle ETD et sélectionner Désactiver dans le menu des options)

Méthode XNUMX : Désactiver le pavé tactile à l’aide d’applications tierces

Si aucune des méthodes ci-dessus ne fonctionne pour vous, envisagez d’utiliser l’une des nombreuses applications tierces disponibles en ligne. Touchpad Blocker est l’une des applications les plus populaires pour désactiver le pavé tactile sur les ordinateurs portables. C’est une application gratuite et légère qui vous permet de définir des raccourcis clavier pour désactiver et activer l’application. Les utilisateurs disposant d’un pavé tactile verrouillable peuvent également définir une touche de raccourci pour désactiver ou activer le pavé tactile lui-même. Toutefois, l’application désactive le pavé tactile uniquement lorsqu’elle est exécutée en arrière-plan (ou au premier plan). Le bloc du pavé tactile, pendant son fonctionnement, est accessible à partir de la barre des tâches.

Les autres fonctionnalités incluses dans le Touchpad Blocker incluent le démarrage automatique au démarrage, la prévention des clics et clics accidentels, etc.

Pour désactiver le pavé tactile à l’aide du blocage du pavé tactile :

1. Accédez à son site Web Touchpad Blocker et cliquez sur le bouton de téléchargement pour commencer à télécharger le fichier programme.

2. Double-cliquez sur le fichier téléchargé et suivez les instructions à l’écran pour installer le blocage du pavé tactile sur votre système.

3. Une fois installé, configurez Touchpad Blocker selon vos préférences et activez Blocker en appuyant sur le raccourci clavier correspondant (Fn f9).

Touchfreeze et Touch Tamer sont un autre ensemble d’applications populaires qui valent la peine d’essayer. Bien qu’il ne soit pas riche en fonctionnalités telles que Touchpad Blocker, ces deux applications aident à se débarrasser de ces touches occasionnelles que les utilisateurs font lors de la saisie. Vous désactivez ou fichez le pavé tactile pendant une courte période après avoir appuyé sur une touche du clavier. Avec l’une ou l’autre des applications, vous n’avez pas à vous soucier de la désactivation ou de l’activation du Touch chaque fois que vous voulez l’utiliser, mais vous pouvez également vous détendre en sachant que cela ne causera aucun problème lors de la rédaction d’un essai ou d’un rapport de travail.

Nous espérons que vous avez réussi à désactiver le pavé tactile de votre ordinateur portable Windows 10 et sinon, contactez-nous dans la section des commentaires ci-dessous et nous vous aiderons. Connaissez-vous aussi d’autres applications comme Touchpad Blocker ou Touchfreeze ? Si oui, laissez tout le monde savoir ci-dessous.

installé, configurez Touchpad Blocker selon vos préférences et activez Blocker en appuyant sur le raccourci clavier correspondant (Fn f9).

Touchfreeze et Touch Tamer sont un autre ensemble d’applications populaires qui valent la peine d’essayer. Bien qu’il ne soit pas riche en fonctionnalités telles que Touchpad Blocker, ces deux applications aident à se débarrasser de ces touches occasionnelles que les utilisateurs font lors de la saisie. Vous désactivez ou fichez le pavé tactile pendant une courte période après avoir appuyé sur une touche du clavier. Avec l’une ou l’autre des applications, vous n’avez pas à vous soucier de la désactivation ou de l’activation du Touch chaque fois que vous voulez l’utiliser, mais vous pouvez également vous détendre en sachant que cela ne causera aucun problème lors de la rédaction d’un essai ou d’un rapport de travail.

Nous espérons que vous avez réussi à désactiver le pavé tactile de votre ordinateur portable Windows 10 et sinon, contactez-nous dans la section des commentaires ci-dessous et nous vous aiderons. Connaissez-vous aussi d’autres applications comme Touchpad Blocker ou Touchfreeze ? Si oui, laissez tout le monde savoir ci-dessous.

ARTICLES LIÉS