Accueil Business Communication interne : comment fédérer ses salariés ?

Communication interne : comment fédérer ses salariés ?

En entreprise, la ressource humaine constitue l’un des principaux facteurs de croissance. Il est important que le personnel soit dans les meilleures conditions de travail afin que les objectifs de la société soient atteints. Pour ce faire, il faut renforcer l’esprit d’équipe entre les salariés au moyen d’une communication interne efficace. Découvrez comment faire pour fédérer vos salariés avec une bonne communication interne !

A lire en complément : Comment rompre le contrat de travail ?

La communication interne : qu’est-ce que c’est ?

À juste titre, la communication interne prend une place de plus en plus importante dans les entreprises. Elle regroupe l’ensemble des actions et des pratiques qui favorisent la cohésion et l’échange entre les collaborateurs.

Cette action impacte tous les acteurs de l’entreprise sans différence de statuts. Elle va des dirigeants aux exécutants. La communication interne est rattachée à chaque département de l’organisation. Généralement, elle est coordonnée par les équipes de management ou les services des ressources humaines.

Lire également : Résiliation : résilier son assurance habitation chez MAIF

Une bonne stratégie de communication doit être mise en place pour former, informer, motiver et surtout fédérer autour d’une même cause. Elle requiert souvent d’impliquer les salariés dans les décisions de l’entreprise. Des petits gestes qui semblent anodins peuvent en réalité renforcer l’esprit d’équipe : vous pouvez ainsi utiliser des objets personnalisés et aux couleurs de l’entreprise. Par exemple, avec la distribution d’un stylo personnalisé à chacun, les managers instaurent un sentiment d’appartenance chez tous les employés.

De même, ces actions font que le fonctionnement et les valeurs de la société sont mieux appréhendés par tous. Les salariés peuvent alors optimiser leur travail et répondre efficacement aux attentes de la clientèle. La communication interne favorise également le travail en équipe et le partage des connaissances.

Chaque membre contribue au développement de la société grâce à son savoir-faire. Cependant, il faut noter qu’il existe différentes sortes de communication interne. On distingue les communications motivationnelles, opérationnelles et interpersonnelles.

Quelle stratégie mettre en place pour fédérer les salariés ?

Diverses actions permettent de fédérer les salariés. Idéalement, elles intègrent des stratégies sur-mesure et efficaces pour réellement offrir de bons résultats.

Organiser un team building

Le team building est un excellent outil de communication interne. Les responsables d’entreprise ne doivent pas hésiter à s’en servir pour fédérer leurs employés. Le team building est une méthode apparue vers les années 1980 en Amérique du Nord. Il a pour but de renforcer les liens entre les collaborateurs d’une même organisation.

Diverses activités ludiques ou sportives peuvent être organisées durant ces moments. Elles visent généralement à créer un environnement convivial. Ces rencontres sont aussi l’occasion pour les différents acteurs de se rencontrer dans un cadre différent à celui de travail. Ils peuvent alors mieux se connaître et de se redécouvrir.

Pendant ces ateliers, les employés se divertissent et peuvent travailler leur créativité. Ils sont ainsi motivés et requinqués pour atteindre de nouveaux objectifs. Le team building favorise aussi la communication au sein de l’entreprise.

Créer un réseau social

La création d’un réseau social au sein d’une entreprise est aussi un moyen de fédérer ses travailleurs. Il est possible de développer une plateforme intranet qui unit tous les employés. C’est une excellente solution pour faciliter la communication entre les collaborateurs.

Cette option est également fortement ludique. Un réseau social intranet est un espace idéal pour partager des informations et se donner des nouvelles dans un cadre moins formel et contribue aussi à renforcer l’entente, la convivialité et la cohésion des collaborateurs. 

ARTICLES LIÉS