Accueil Habitat Décorer avec des tapis orientaux : pourquoi et comment procéder ?

Décorer avec des tapis orientaux : pourquoi et comment procéder ?

Longtemps retirés de la scène décorative sous prétexte qu’ils étaient démodés et ennuyeux, les tapis orientaux font un retour fulgurant comme accessoires de décoration. Ils sont redevenus tendance et prisés par de nombreux ménages. Marquant l’élégance, ces tapis portent des traces de millénaires d’histoires. Découvrez les avantages de la décoration avec les tapis orientaux !

Pourquoi décorer avec des tapis orientaux ?

Si les tapis orientaux connaissent une forte expansion, c’est bien parce qu’ils sont attrayants et uniques en leurs genres. Les utilisateurs trouvent en ces tapis de nombreux avantages.

A lire en complément : Comment installer une poubelle sous un évier ?

Des tapis pleins d’histoires

Le tissage d’un tapis oriental est un art particulier qui se transmet de génération en génération. Les tapis orientaux étaient autrefois utilisés par les tribus nomades pour se protéger du froid. Au fil des années, ils étaient devenus des éléments de décoration dans les habitats perses des populations sédentaires. Après une longue disparition, ils signent un grand retour dans le monde de la décoration. Leurs motifs sont inspirés de racines, de plantes ou encore de fleurs.

De nombreuses matières servent à concevoir les tapis orientaux. Il s’agit notamment de la soie et de la laine. Qu’il s’agisse d’un tapis Kazak, chobi, afghan, ou persan, le tapis oriental se caractérise par son style unique et personnalisé. Décorer avec un tapis oriental est un gage d’intérieur charmant et stylé.

A voir aussi : Comment économiser sur mes factures ?

Des tapis toujours appréciés

Les tapis orientaux sont toujours autant prisés. Ils sont très populaires dans les lofts cool, les appartements design, les maisons familiales modernes et les bureaux de jeunes entreprises émergentes. Ils apportent une vaste gamme de formes, de motifs et de couleurs. Installés dans une pièce, ils ajoutent un style puriste, scandinave et bohème polyvalent. Ces présentations ont également de multiples facettes.

Les tapis orientaux conviennent bien à une atmosphère traditionnelle. Ils s’adaptent également dans différentes ambiances (rétro, industrielle ou rustique). Très esthétiques, ces éléments ont toujours une place centrale au sein de plusieurs intérieurs. Ce sont des tapis uniques aux motifs fascinants qui ont longtemps enchantés de nombreux ménages.

Ils affichent des travaux appréciables avec des variations infinies. Les tapis orientaux apportent la gaieté et la convivialité qui manquaient aux décors industriels et épurés qui se sont largement répandus ces dernières années.

Grâce à l’immense variété de couleurs, de motifs et de formes, il y a de grandes possibilités de design pour les intérieurs modernes. Par ailleurs, les tapis orientaux sont noués de façon artisanale. Ils sont donc très résistants et peu sensibles à la saleté.

Comment décorer avec des tapis orientaux ?

Un tapis oriental fait à la main trouvera idéalement sa place au salon, car il attire tous les regards. Vous pouvez également l’installer à l’entrée de la maison, sous la table à manger, sous le lit ou en descente de lit. Il s’installe idéalement dans les lieux de passage. Pour une touche moderne, éloignez le tapis du centre de la pièce. Utilisez-le pour encadrer le canapé de part et d’autre. Vous pourrez également vous en servir pour marquer la transition entre l’espace de cuisine et celui de la salle à manger dans les espaces ouverts.

Pour un style bohème, suspendez le tapis au mur ou installez-le dans la salle de bain. À l’entrée ou sur la terrasse, cet accessoire peut également trouver sa place. Si vous souhaitez une ambiance cocooning dans votre chambre à coucher, vous devriez avoir un tapis au format XXL. Un petit modèle noué à la main serait idéal à la descente du lit.

ARTICLES LIÉS