Accueil Auto/Moto Les accessoires indispensables pour une conduite fluide sous la neige

Les accessoires indispensables pour une conduite fluide sous la neige

L’hiver est souvent une saison difficile pour les automobilistes avec des routes verglacées et des conditions de conduite complexes, notamment quand les températures chutent en dessous de 0°C.

Pour faire face à cette période de froid, il convient donc d’avoir l’équipement nécessaire pour éviter d’être pris au dépourvu. Dans cet article, nous vous donnerons une liste des accessoires indispensables pour une conduite fluide sous la neige.

A découvrir également : Vous avez une moto ou un scooter ? Obtenez votre certificat de non gage dès maintenant !

Les chaines à neige ou chaussettes

La Loi Montagne oblige les automobilistes dans 48 départements français à utiliser des pneus neige ou des solutions antidérapantes amovibles sur au moins 2 roues motrices.

Alors, si vous habitez ou prévoyez de voyager dans ces régions ou en montagne pendant la saison hivernale, il est recommandé d’avoir une paire de chaîne à neige ou de chaussettes à neige dans votre coffre.

Lire également : Passage du code et du permis : comment optimiser votre budget ?

Les pneus hiver de votre voiture peuvent perdre en adhérence sur les routes enneigées. Dans ce cas, l’utilisation de chaînes neiges est recommandée pour maintenir une bonne motricité et rouler en toute sécurité.

Les chaussettes à neige sont une alternative facile à utiliser. Moins coûteuses à l’achat et plus simples d’installation, elles comprennent un textile renforcé antidérapant pour optimiser l’adhérence sur la route. En plus, elles sont particulièrement adaptées pour des conditions d’enneigement faibles.

Le lave-glace hiver

Quand les températures baissent, pensez aussi à utiliser un liquide lave-glace spécial hiver. Composé d’antigel, il peut résister aux températures extrêmes et prévient la formation de givre, nettoie, dégraisse, et garantit une visibilité optimale du pare-brise.

Si vous prévoyez de vous rendre en montagne ou que votre voiture reste à l’extérieur pendant la nuit, optez pour un lave-glace doté d’un niveau d’antigel élevé.

Une bombe dégivrante

Les accessoires indispensables pour une conduite fluide sous la neige

Parmi les accessoires utiles pour une conduite fluide sous la neige, il y a aussi la bombe dégivrante. Elle est conçue pour éliminer le gel sur les vitres de votre voiture. Elle peut également être appliquée sur les optiques de phares, les serrures givrées et les joints de portières.

Pour l’utiliser, vous devez la secouer quelques secondes et la vaporiser uniformément à une distance d’environ 20 cm des surfaces vitrées. Une fois que le givre a fondu, il ne vous restera plus qu’à essuyer la surface avec un chiffon.

Une bâche anti-givre

Pour éviter de perdre du temps à gratter le givre de sa voiture, la bâche anti-givre s’avère être une solution pratique. Un modèle réversible avec un côté antigivre et un autre côté anti-UV offre une utilisation polyvalente aussi bien en hiver qu’en été.

Les bâches anti-givre sont disponibles à des prix variant entre 5 et 30 euros, tandis que les bâches réversibles peuvent coûter entre 20 et 100 euros.

Un grattoire pare-brise

Le grattoir pare-brise, également appelé gratte-givre ou raclette, est un incontournable à toujours avoir dans la voiture en hiver.

En effet, cet outil se révèle particulièrement utile par temps froid pour venir à bout de la formation de givre sur le pare-brise ou les rétroviseurs extérieurs. Il est généralement en plastique, parfois en métal, et équipé d’un bras télescopique ou d’un gant de protection.

Une pelle a neige

Si vous résidez dans des zones fortement enneigées ou partez en montagne dans des endroits isolés, alors procurez-vous une pelle à neige. En cas de fortes chutes de neige, cet accessoire peut vous aider à dégager les accès au garage, à la porte ou au trottoir de votre maison. De plus, il peut être utile pour dégager la neige tombée sur votre voiture ou bloquant les roues.

Des ports-ski

Si vous possédez un équipement de ski ou de snowboard, un bon porte-ski ou un coffre de toit est nécessaire pour le transport en hiver. Les porte-skis sont souvent moins chers, mais offrent moins d’espace et leur utilisation peut être plus complexe.

Si votre véhicule est de petite taille et que vous cherchez à économiser de l’espace dans le coffre, un porte-ski peut être une option pratique. Il peut être fixé sur le toit ou la galerie de toit du véhicule.

ARTICLES LIÉS