Accueil Auto/Moto Comment savoir si la batterie de sa voiture est morte ?

Comment savoir si la batterie de sa voiture est morte ?

On a tous déjà connu un jour d’hiver où notre voiture refuse de démarrer : on se retrouve alors bien souvent à devoir appeler une dépanneuse en attendant dans le froid. Mais pendant que vous attendez, vous pourriez peut-être en profiter pour déterminer d’où vient le problème ? Est-ce que votre batterie est bien morte et il est temps de la remplacer, où est-ce le signe d’un problème plus grave encore avec votre voiture ?

Quels sont les signes avant-coureurs d’une batterie défectueuse ?

Si votre voiture commence à présenter certains de ces symptômes, méfiez-vous et testez votre batterie au plus vite :
Le moteur semble tourner difficilement ou ne démarre pas du tout.
Les phares et d’autres accessoires électriques (comme les essuie-glaces, la radio, etc) sont faibles ou ne fonctionnent pas du tout.
Le témoin de charge de la batterie sur le tableau de bord s’allume ou clignote.
Vous entendez un bruit de cliquetis lorsque vous tournez la clé de contact.
Attention, ces symptômes peuvent également être causés par d’autres problèmes, tels qu’un alternateur défectueux. C’est d’ailleurs bien pour cette raison qu’il est important de tester sa batterie pour en avoir le cœur net !

A lire également : Location de voiture utilitaire : mode d'emploi !

Comment vérifier l’état de ma batterie pour voir si elle est vraiment morte ?

Pour vérifier si la batterie de votre voiture est vraiment vide, vous pouvez utiliser un multimètre. Voici les étapes à suivre :
Assurez-vous tout d’abord que le contact de votre voiture est bien coupé et que les portières sont fermées.
Branchez le multimètre en sélectionnant la fonction de mesure de tension (généralement représentée par un symbole de volt).
Reliez le fil rouge du multimètre à la borne positive (+) de la batterie, et le fil noir à la borne négative (-) de la batterie.
Si la tension mesurée est supérieure à 12,4 volts, cela signifie que la batterie est en bon état et que le problème vient d’ailleurs (alternateur, démarreur, etc). Si la tension mesurée est inférieure à 12,4 volts par contre, la batterie est bien vide et vous allez devoir la recharger ou la remplacer !

Ma batterie est morte : où puis-je en trouver une nouvelle pour la remplacer ?

Tout dépend de votre expérience en termes de mécanique. Si vous êtes plutôt à l’aise, nous vous recommandons de passer par un revendeur de pièces détachées pour vous procurer une nouvelle batterie à coût moindre et la changer par vous-même. Si ce n’est pas votre cas, il vaut alors mieux éviter les problèmes et passer directement par un mécanicien qui pourra vous changer votre batterie en un tour de main !
Si votre voiture est une voiture sans permis, bonne nouvelle : remplacer une batterie sur une vsp est plus simple, vous avez donc tout intérêt à acheter une batterie en pièce détachée et à la changer vous-même ! Nous vous recommandons le site VSPieces.com pour cela : vous y trouverez non seulement plusieurs modèles de batterie pour voiture sans permis pour être sûr d’en choisir une compatible avec votre vsp, mais aussi de nombreux tutos écrits et en vidéo qui vous aideront à remplacer votre batterie par vous-même !

A découvrir également : Quel est l'intérêt d'acheter une voiture 0km ?

ARTICLES LIÉS