Accueil Habitat Lits en bois massif et écologique : comment faire le bon choix 

Lits en bois massif et écologique : comment faire le bon choix 

Les lits en bois massif et écologique sont des lits fabriqués avec du matériel renouvelable, naturel et respectueux de l’environnement. Ils se distinguent par leur longévité et leur esthétique. Les éléments qui les recouvrent (laques, peintures, cires…) sont issus de ressources naturelles et ils ne subissent aucun traitement chimique. Il existe une large variété de lits en bois massif et écologique. Comment faire le bon choix ? Voici nos conseils pour y arriver.

Les avantages des lits en bois massif et écologique

Pour bien choisir un lit, il faut prendre connaissance de ses avantages. Les lits en bois massif et écologique possèdent avant tout une très grande résistance. Il est facile de faire des combinaisons avec ces lits. Le matériel utilisé est renouvelable. Il ne contient aucun élément chimique susceptible de nuire à la santé. Vous aurez l’embarras du choix devant les différents types de bois qui offrent aux lits en bois massif et écologique un charme jamais égalé.

A lire aussi : Comment refaire l’électricité dans une vieille maison ?

Le choix du bois


Pour la conception d’un lit en bois massif et écologique, les menuisiers ont recours à plusieurs types de bois. Chacun d’eux a ses atouts à prendre en compte pour opérer le meilleur choix. Vous devez considérer les caractéristiques du bois en termes d’esthétique, de résistance et de prix. 

Les bois les plus utilisés pour la fabrication du lit en bois massif et écologique sont : le teck, le hêtre central, le hêtre simple, le noyer, le wengé, le pin, l’acacia, le bouleau et le chêne. Mais il en existe également d’autres, utilisables, pour la conception d’un lit en bois massif respectueux de l’environnement.

A découvrir également : Comment économiser sur mes factures ?

Le pin est un bois doux et léger, il est disponible partout et est facile à travailler. Son prix est très avantageux comparativement aux autres types de bois. Cependant, il produit à la longue des bruits quand il y a du mouvement sur le lit. Il a tendance à vite se déformer et se rayer.

Le chêne est un bois qui possède un niveau de résistance très élevé, tout comme son prix. Le noyer quant à lui se démarque par sa couleur brune et sa robustesse qui lui offrent charme et grande longévité. C’est un bois précieux et haut de gamme qui épouse parfaitement la décoration d’une chambre. Mais ce type de bois est cher. Le coût de chaque catégorie de bois est proportionnel à sa qualité. Prenez cela en compte avant de concrétiser votre achat.

La forme

Les lits en bois massif existent en plusieurs formes. En effet, nous avons le lit rond, le lit avec tiroirs, le lit futon, le lit rectangulaire, etc. Pour vos enfants, vous pouvez opter pour le lit combiné, le lit mezzanine, le lit superposé ou le lit thématique.

Les utilisateurs

Les boutiques spécialisées dans la vente de lits en bois massif et écologique commercialisent des lits pour les enfants et les adultes. En voulant acheter un lit, vous devez faire savoir au vendeur l’utilisateur final du lit. Il est important de tenir compte de la taille, du poids et du nombre des personnes qui occuperont la couchette. En fonction de ces paramètres, vous pouvez définir le type de bois le plus adapté et le budget qui va avec.

ARTICLES LIÉS