Accueil Auto/Moto Passage du code et du permis : comment optimiser votre budget ?

Passage du code et du permis : comment optimiser votre budget ?

L’obtention du permis de conduire est une étape importante dans la vie. Toutefois, le passage du code et du permis nécessite un budget important. Entre les frais d’inscription à l’auto-école et les séances de conduite en passant par les examens théoriques, le permis de conduire peut vous coûter cher. Nous vous donnons alors quelques conseils pour optimiser votre budget.

Code et permis : la formation en candidat libre pour réduire les coûts

Une inscription dans d’une auto-école engendre des frais. En décidant de passer les examens en candidat libre, vous réaliserez des économies considérables. Le tarif du Code de la route est de 30 euros si vous optez pour cette option. Il s’agit du prix réglementé qui a été fixé par l’État, quel que soit l’endroit où vous passerez l’épreuve. Pour pouvoir passer l’examen du code en mettant toutes les chances de votre côté, vous pouvez vous inscrire à des cours en ligne.

A lire également : 5 astuces pour obtenir un permis moto sans se ruiner

Des professionnels proposent un accompagnement complet, avec des supports de cours et de révision au code. Ainsi, le prix du code moto ou auto sera beaucoup moins élevé en passant par une auto-école en ligne. Vous pouvez compléter ces cours avec des supports que vous trouverez gratuitement sur le web. Vous pouvez par ailleurs suivre des cours de conduite assistée pour réduire vos dépenses.

prix du code moto

A découvrir également : Comprendre les voyants de sécurité sur votre tableau de bord automobile

Utilisez des ressources gratuites et accessibles en ligne pour votre préparation

Passer l’examen du code nécessite une préparation sérieuse. Vous n’avez pas droit à l’erreur, d’autant plus qu’il y a beaucoup d’éléments à mémoriser. Vous devez commencer à réviser des mois avant l’épreuve. Afin de vous assurer de tout assimiler, vous devez suivre une stratégie de révision bien précise, avec des supports conçus spécifiquement à cette fin.

De nos jours, un nombre important de ressources sont disponibles gratuitement sur le net. En quelques clics, vous accédez à des centaines de cours complets et à des milliers de questions pour vous entraîner. Il en est de même pour les vidéos qui sont très pratiques. Elles sont idéales si vous avez une bonne mémoire auditive et/ou visuelle.

En vous inscrivant à des cours dans une auto-école en ligne, vous accéderez à des supports qualitatifs, complets et clairs. En général, ils sont mis à la disposition de tous les inscrits. Vous n’avez qu’à vous exercer régulièrement pour vérifier vos connaissances, les mettre en pratique et apprendre de nouvelles choses.

Comparez les offres des auto-écoles pour les heures de conduite

Les auto-écoles sont nombreuses, et elles proposent des tarifs qui varient. Afin de trouver l’offre la plus avantageuse, prenez le temps de vous informer, et surtout de comparer les différentes offres. Comparez bien les forfaits de base (le nombre d’heures de conduite) ainsi que le coût des heures supplémentaires. Pour rappel, 35 heures de formation sont nécessaires pour passer l’épreuve de conduite.

Renseignez-vous également sur les frais d’examen. Méfiez-vous des offres trop alléchantes qui pourraient cacher des frais supplémentaires élevés. Certains forfaits ne comptent qu’une vingtaine d’heures, et les heures qui manquent sont facturées deux ou trois fois plus cher. Le montant total de la facture risque alors de vite grimper.

ARTICLES LIÉS