Accueil Actu Quels sont les intérêts de l’assurance vie ?

Quels sont les intérêts de l’assurance vie ?

La souscription d’une assurance vie peut être pertinente quand on souhaite préparer sa retraite ou financer un projet. Elle vous donne la capacité de fructifier votre capital par un simple investissement. Cette assurance offre bien évidemment assez d’avantages. En effet, c’est le meilleur moyen pour obtenir un rendement intéressant surtout s’il s’agit d’un contrat à long terme. Quels sont alors les intérêts que présente une assurance vie ? Réponse ici.

Les types d’assurance vie

Avant quoi que ce soit, il importe de connaître les types d’assurance vie existants. En effet, on note deux types de contrats. Le premier concerne le contrat monosupport. Avec ce dernier, vous positionnez sur un fonds sécurisé (en euros), l’intégralité de votre capital. Ce placement, qualifié de sécurisé, génère de nombreux intérêts tous les ans avec des risques de pertes très nuls.

A voir aussi : Comment bloquer les pubs sur ma boite mail orange ?

Ici, l’assureur garantit la valeur du contrat. Le second contrat est celui qu’on appelle multisupport. À ce niveau, une partie de votre argent est placée sur un fonds en euros. Quant à la seconde partie, elle est investie dans des produits risqués, mais avec des rémunérations assez importantes.

Il est impératif de souligner que le choix d’un contrat dépend de plusieurs facteurs comme les objectifs de l’assuré en termes de rentabilité, sa vision des risque, son âge, etc.

A lire aussi : Comment faire un ourlet de pantalon ?

Les avantages d’une assurance vie

Les avantages que présente une assurance vie sont considérables. En voici quelques-uns.

Son contrat souple

Contrairement à ce que pensent souvent certains assurés, l’assurance vie n’implique pas d’épargne bloquée. Les intérêts capitalisés restent toujours disponibles à n’importe quel moment. Par exemple, lorsque vous exprimez un besoin en liquidité pour un but précis, il est possible de procéder à une demande de rachat.

Ce dernier peut être partiel (récupération d’une partie de la valeur du contrat). Vous pouvez également songer à un rachat total (récupération de l’intégralité de la valeur de votre contrat). Mais dans ce cas, vous pourrez perdre l’antériorité fiscale de votre contrat.

Hormis tout cela, l’assurance vie favorise la capitalisation progressive. Elle vous permet de verser des primes de façon régulière ou ponctuelle selon votre convenance. On fait recours à la capitalisation progressive lorsque l’assuré ne désire pas toucher au capital investi alors qu’il a besoin d’argent. Mais il a la capacité de demander une avance à son assureur.

La transmission d’un capital hors succession et la rentabilité moyenne

Lors de la souscription d’une assurance vie, il est toujours demandé une ou plusieurs personnes morales comme physiques. Ces dernières sont qualifiées de bénéficiaires. De son côté, l’assuré est capable de désigner la personne de son choix. Il peut s’agir d’un ami, d’un conjoint, d’une association, etc.

Après le décès de l’assuré, le capital est transmis à la personne qui a été choisie comme bénéficiaire. Par ailleurs, l’assurance vie présente aussi une moyenne rentabilité de fonds en euros à partir de 3 ans d’investissement. Elle est de 8 % pour ce nombre d’années.

Sur 5 ans, la rentabilité est de 15 %, et de 25 % pour un investissement qui s’étend sur 8 ans. En outre, il importe de savoir que certaines unités de compte se retrouvent plus risquées que d’autres. Ce qui fait que l’assurance vie est bien adaptée aux investisseurs qui prennent des risques concernant les options de rentabilité.

Les bénéfices après une retraite

Opter pour un investissement dans une assurance vie pour arrondir le revenu mensuel de sa retraite est une meilleure idée. En effet, un bon aménagement et une bonne gestion de votre contrat peuvent vous permettre d’accéder à votre capital à tout moment pendant votre retraite.

Cette assurance est un excellent moyen pour bénéficier d’un complémentaire de revenu quand on est à la retraite. Bien que certains besoins comme la couverture des frais liés aux études de vos enfants disparaissent, ceux liés aux divertissements et à votre santé peuvent augmenter. Il est donc utile de connaître votre budget dès votre retraite pour mieux définir l’épargne à investir.

En somme, les avantages d’une assurance vie sont nombreux. Néanmoins, souscrire une telle assurance reste une affaire très sérieuse. Pour cela, il est indispensable de solliciter les conseils des experts en assurance.

ARTICLES LIÉS