Accueil Tech TRANSISTORS

TRANSISTORS

Il est l’une des inventions les plus révolutionnaires de son domaine, le Transistor est un composant électronique tripolaire qui a permis de réduire non seulement la taille, mais aussi l’énergie nécessaires pour le fonctionnement de plusieurs appareils, et ceci des centaines de fois ! Utilisé généralement dans l’électronique analogique, puis par la suite dans le numérique, le champ d’utilisation de ce semi-conducteur n’a pas cessé de s’étendre pour atteindre pratiquement tous ce qui fonctionne à l’électricité. La composition, le mode de fonctionnement ainsi que d’autres informations intéressantes sur le Transistor seront le sujet de notre présent article ; restez avec nous !

Composition et fonction du Transistor

La dénomination du Transistor ce compose de deux diminutifs des mots anglais : transfer et resistor. Ce qui nous donne un peu une indication sur sa fonction, et bien le Transistor est un composant actif à semi-conducteur composé de trois pôles (l’émetteur, la base et le collecteur) ; ces derniers servent à contrôler un courant de sortie (généralement important) via le collecteur, par un autre courant (généralement faible) au moyen de l’électrode d’entrée, la base.

A lire en complément : Comment récupérer ses mails orange après résiliation ?

En somme, les deux principales rôles d’un Transistor sont la commutation (le contrôle) et l’amplification (multiplication) de courants ou d’intensité le traversant.

Le Transistor Bipolaire (le plus utilisé) est composé principalement d’une matière semi-conductrice qu’on appel : le Silicium. Ce dernier est « dopé » soit positivement pour donner une zone P ou bien négativement pour donner une zone N. Ces deux zones sont juxtaposées avec une troisième pour donner un tripolaire de jonction NPN ou bien PNP.

A voir aussi : Comment connecter son ordinateur portable à internet ?

Il existe aussi un autre type de Transistor appelé Transistor à Effet de Champ, ce dernier n’a besoin que d’un seul courant pour appliquer sa fonction de contrôle. Il est aussi un tripolaire dont l’émetteur devient la source, la base la grille et le collecteur le drain.

Exemples d’usages des Transistors

La commutation, citée ci-haut est une fonction appliquée comme interrupteur dans les circuits logiques qui composent le circuit intégré présent dans la majorité des appareils électroniques (Ordinateurs, smartphones, Consoles de jeux).

L’amplification quant à elle, et bien c’est pour augmenter l’amplitude d’un signale électrique, comme le principe qui laisse le son d’un baffle augmenter ou baisser. Le Transistor peut aussi avoir la fonction très utile de stabiliser un courant électrique ou bien moduler un signal. On peut rajouter d’autre types de Transistors, comme le Transistor Unipolaire, Transistor Unijonction ou bien le TGBT.

ARTICLES LIÉS