Accueil Auto/Moto Véhicule ancien : devez-vous changer votre assurance ?

Véhicule ancien : devez-vous changer votre assurance ?

Les voitures anciennes ou de collection sont des biens précieux, voire rares. Ils détiennent une valeur supérieure aux engins classiques et nécessitent donc une protection toute particulière. Pour cela, lorsqu’on possède un véhicule âgé, il est important de connaître la date à partir de laquelle il passe dans la catégorie de véhicule ancien. De cette manière, le propriétaire ou le conducteur pourra opter pour une nouvelle assurance, plus adaptée à sa voiture et à son usage. À partir de quel moment une voiture est-elle considérée comme ancienne ? Est-il vraiment nécessaire de changer son assurance auto ? Comment résilier son ancien contrat ? Découvrons ensemble les réponses.

Analysez la couverture d’assurance dont votre voiture a besoin

Vous souhaitez souscrire une assurance auto, mais vous ne savez pas quelle offre choisir ? Avant de parler de la couverture dont votre vieille voiture a besoin, attardons-nous d’abord sur ces mots : voiture ancienne et voiture de collection. Dans l’imaginaire collectif, les 2 sont pareils. Pourtant, ils comportent des différences auxquels on ne prête pas vraiment attention.

A voir aussi : Quel est l'intérêt d'acheter une voiture 0km ?

En France, est considérée comme étant un véhicule ancien, une voiture qui a plus de 10-15 ans. Au regard de la loi, pour bénéficier de statut de collection, un véhicule doit avoir plus de 30 ans. Son propriétaire doit détenir une carte grise spécifique qui l’oblige à passer un contrôle technique tous les 5 ans, contre 2 ans pour les véhicules du quotidien.

résiliation assurance auto voiture

Lire également : Comment éteindre la radio sur peugeot 2008 ?

Toutefois, certains assureurs automobiles estiment que l’âge, la rareté ou l’esthétisme d’une voiture ne sont pas des paramètres suffisants pour appartenir à la catégorie des voitures de collection. Pour eux, un engin fabriqué en très peu d’exemplaires est déjà un bien précieux. Par conséquent, il nécessite une protection toute particulière.

Revenons à présent sur l’assurance auto à choisir pour ce type de véhicule. Pour trouver celle qui répond à vos besoins, nous vous conseillons d’utiliser les services d’un simulateur d’assurance auto en ligne. Des professionnels comme Lesfurets.com permettent d’obtenir, en quelques clics, des devis de plusieurs assureurs que l’on peut comparer, de manière à obtenir l’offre la plus avantageuse. Vous pourrez ainsi trouver une formule pas chère et qui vous correspond parfaitement.

Cela dit, le propriétaire ou conducteur d’un véhicule ancien ou de collection doit souscrire un contrat de responsabilité civile automobile ou assurance au tiers. Il s’agit de la garantie minimum légale pour tout véhicule terrestre à moteur. Autrement dit, c’est une offre basique imposée à toute personne qui fait l’acquisition d’un engin. Cependant, ce niveau d’assurance ne protège pas le véhicule, mais uniquement les autres usagers auxquels on pourrait causer des dommages corporels et matériels. Il ne couvre pas le conducteur ou l’assureur dans le cas d’un accident. Pour bénéficier d’une bonne protection, il faut opter pour d’autres formules : l’assurance au tiers plus et l’assurance tous risques.

L’assurance au tiers plus

Cette formule permet de bénéficier de garanties minimales et obligatoires en plus d’une prise charge en cas de certains sinistres (tentative de vol, incendie, bris de vitres). Vous l’aurez compris, le tarif de cette protection intermédiaire est plus élevé que celui de l’offre précédente.

L’assurance tous risques

Ce niveau d’assurance offre une protection optimale puisque l’assureur dispose de toutes les garanties possibles. En cas d’accident et peu importe le responsable du drame, la formule couvre tous les dommages corporels et matériels infligés à la voiture.

Notez que l’assuré peut choisir des garanties optionnelles (catastrophes naturelles, dommages matériels…) lors de la signature de son contrat. Par ailleurs, lorsque vous souscrivez une assurance auto pour une voiture ancienne, vous bénéficiez de garanties spécifiques qui dépendent de chaque assureur.

Assurance véhicule de collection ou ancien : quelles sont les conditions à remplir ?

Pour souscrire une assurance pour un véhicule ancien ou de collection, le propriétaire ou conducteur doit remplir certains critères, à savoir :

  • être âgé de plus de 21 ans,
  • disposer d’un permis de conduire depuis au moins 3 ans,
  • ne pas avoir causé un accident de la route depuis au moins 2 ans.

Toutefois, comme nous l’avons mentionné, avant de choisir son assureur, il faut s’amuser à comparer les offres des assureurs en ligne.

Comparez les offres des assureurs en ligne

Aujourd’hui, grâce aux comparateurs d’assurance en ligne, trouver la meilleure offre d’assurance auto est devenu un jeu d’enfant. Il suffit de remplir un formulaire en ligne sur la plateforme d’un comparateur et le tour est joué. Vous verrez les offres des partenaires assureurs et les avantages de chaque formule. La simulation permet également d’avoir accès à plusieurs autres informations comme : le taux de couverture en cas de sinistre, les garanties optionnelles, les garanties spécifiques, etc.

Autrefois, pour obtenir plusieurs devis, il fallait se rendre physiquement en agence ou appeler un conseiller. C’était un exercice chronophage qui engendrait également des dépenses. Désormais, depuis le bureau ou la maison, l’on peut comparer de nombreuses offres et souscrire son assurance auto en ligne, sans bouger de son fauteuil ou canapé. La démarche est rapide, fiable et sécurisée, ce qui permet de gagner du temps et de l’argent.

Comment résilier votre ancien contrat d’assurance ?

Vous souhaitez mettre fin à votre contrat d’assurance auto sans avoir de souci avec la justice ? Cela est tout à fait possible. Il suffit de demander la résiliation à l’échéance annuelle ou la date d’anniversaire de la signature du contrat. Autrement dit, il s’agit de la date d’appel du paiement de la prime. Vous pouvez également demander la résiliation :

  • après la première année de contrat,
  • après un changement de situation,
  • en cas de diminution du risque,
  • dans toutes les situations prévues par le contrat,
  • quand le véhicule assuré ne peut plus être utilisé.

S’il s’agit d’un contrat à tacite reconduction (ce type de convention est très courant dans le secteur), l’assuré peut le résilier quand il le souhaite après la première année, sans avoir à se justifier.

En cas de changement de situation (mariage, déménagement, départ à la retraite, changement d’activité professionnelle, etc.), l’on peut être contraint de revoir ou de résilier son contrat d’assurance auto afin de choisir des garanties adaptées à ses nouveaux besoins.

Si vous constatez que le risque assuré a diminué, rien ne vous empêche de résilier votre contrat même si l’assureur accepte de baisser le montant de la cotisation. Par exemple, un senior retraité peut demander une résiliation de son contrat s’il décide de ne plus utiliser son véhicule assuré qu’il a garé dans un parking privé d’aéroport pour effectuer un voyage de longue durée.

Enfin, si la voiture assurée ne peut plus être utilisée, vous pouvez purement et simplement demander de mettre fin à votre contrat. Il faudra cependant fournir des preuves que le véhicule a été retiré de la circulation.

Pour terminer, avant de signer un nouveau contrat, faites attention aux moindres détails. Lisez attentivement en profondeur le document pour éviter toute mauvaise surprise. Certaines informations importantes doivent y figurer : la durée du contrat, les conditions de renouvellement et de résiliation, le taux de remboursement et les garanties.

ARTICLES LIÉS