Accueil Famille 5 conseils pour préparer votre enfant à sa première rentrée scolaire

5 conseils pour préparer votre enfant à sa première rentrée scolaire

À un moment ou à un autre, tous les enfants doivent se rendre à l’école. Cela est d’ailleurs vivement recommandé à toutes les familles. La nécessité d’envoyer vos enfants à l’école n’est plus à prouver.

Cependant, il s’agit d’un premier grand pas qui est aussi bien difficile pour vous que vous pour vos enfants. C’est pour cela qu’il est conseillé de bien l’anticiper.

A voir aussi : Comment rédiger un avertissement de travail ?

Pour un enfant, il est primordial de bien le préparer à sa première rentrée scolaire. Comment faire ? Découvrez 5 conseils qui vous seront très utiles dans cet article.

Discutez avec lui de ce fameux jour

Pour bien préparer votre enfant à sa première rentrée scolaire, vous devez bien discuter avec lui de ce fameux premier jour d’école.

Lire également : Créer un environnement autour des dinosaures pour son enfant

Cela l’aidera à se sentir prêt. Il est quasiment inutile d’en parler plus tôt parce que ceux qui ne sont pas très âgés ne sont pas en mesure d’anticiper les évènements longtemps à l’avance.

Vous devez plutôt l’habituer aux lieux et faire une ou deux fois la navette que vous emprunterez avec lui pour qu’il aille à l’école.

Vous pouvez même lui offrir un calendrier spécial et encercler la date de la rentrée afin de compter avec lui les jours qui restent avant le grand jour.

Pour mieux l’enthousiasmer, vous pouvez lui faire cadeau d’un beau cartable ou d’un joli sac à dos. L’aider à lire des livres sur le thème de la rentrée et de l’école vous permettra de le familiariser avec son futur univers et de lever ses inquiétudes.

La veille du jour J, il est recommandé de préparer les vêtements qu’il affectionne pour qu’il puisse se sentir le plus confortable possible.

Faites-lui visiter l’école un peu plus tôt

conseils pour préparer votre enfant à sa première rentrée scolaire

Pour préparer votre enfant à sa première rentrée scolaire, ne manquez pas de lui faire visiter l’école un peu plus tôt. Habituellement, les écoles maternelles prévoient une visite pour les futurs écoliers de petite section.

C’est donc le moment idéal pour eux de découvrir les endroits, de prendre leurs marques dans la classe, de faire la rencontre de leurs futurs camarades et de leur maîtresse.

Cette première visite est très cruciale, car elle permet à votre enfant d’anticiper ce fameux jour. Il est donc conseillé de ne pas le manquer. Elle rassure les enfants et leur permet de faire une rentrée très sereine.

Respectez son nouveau statut de grand

Le respect du nouveau statut de grand de votre enfant est très important pour bien le préparer à sa première rentrée scolaire. Vous ne devez surtout pas hésiter à valoriser le cap important qu’il passera bientôt. Vous devez lui faire comprendre que le fait de devenir un grand constitue un grand secret de la vie.

Dites-lui qu’il ne sera plus considéré comme un petit lorsqu’il entrera à l’école. Il va apprendre assez de choses très passionnantes et de nouveaux jeux.  Faites-lui comprendre qu’il pourra réaliser ses rêves, qu’il pourra devenir docteur, pilote ou un autre métier qui lui plait.

Notez que faire le lien entre l’école et les rêves d’avenir est très motivant pour les enfants. Il est possible qu’il soit un peu jaloux de son petit frère ou de sa petite sœur qui restera à la maison.

Dans ce cas, faites-lui comprendre que l’école, c’est pour les grands et que les plus petits continueront à jouer à la maison comme de tout petits bébés.

Pendant ce temps, lui il apprendra plein de nouvelles choses. Le jeu, c’est le plaisir. Il est vrai que c’est très agréable, mais l’école, c’est la vraie vie des grands.

Aidez-le à avoir un bon planning pour chaque journée

Comme tous les débutants, les enfants ont aussi besoin d’informations claires. Vous devez alors utiliser des mots très simples. Exprimez dans la langue qu’il maîtrise le mieux qu’il vivra son premier jour d’école et qu’il rencontrera plein d’autres enfants.

Dites-lui aussi avec des mots faciles à comprendre pour lui qu’il apprendra des choses formidables qui l’aideront quand il sera un peu plus grand.

Vous devez lui décrire le déroulement exact d’une journée scolaire, les activités, les temps des repas, de la sieste, etc. Dites-lui qui l’amènera les matins et qui viendra le chercher.

Exposez-lui ce qu’on entend par un écolier. Il doit savoir s’habiller et se déshabiller tout seul, être propre, porter et enlever sans aide ses chaussures, etc.

Discutez avec lui des règles et des contraintes de l’école

Vous devez discuter avec votre enfant des règles et contraintes de l’école. Expliquez-lui qu’il vivra désormais dans deux mondes différents. Il y a la maison où il peut faire tout ce qu’il veut et l’école où il ne peut faire que ce qu’on lui demande de faire.

Vous ne devez pas seulement lui parler de l’école comme un loisir permanent, mais aussi lui rappeler les contraintes. Faites-lui comprendre qu’en classe, c’est la maîtresse qui gouverne.

Tous les enfants doivent faire ce qu’elle demande de faire et qu’aucun d’entre eux n’est au-dessus d’elle et ne peut faire ce qu’il veut.

ARTICLES LIÉS