Accueil Loisirs Comment commencer le yoga ?

Comment commencer le yoga ?

Comment commencer le yoga ?

Voilà des mois que vous vous dites que prendre des cours de yoga pourrait être bénéfique pour vous. En effet, le yoga est un sport qui permet d’allier parfaitement le corps et l’esprit pour ne former qu’un. Très utile pour lutter contre le stress, la fatigue, mais également pour renforcer sa souplesse, cette pratique est de plus en plus répandue. Alors, pourquoi ne pas tester le yoga ?

Pourquoi prendre des cours de yoga et comment faire ?

Avant de connaître les postures et le type de yoga idéal pour un débutant, il est essentiel de savoir pourquoi cette pratique peut vous aider au quotidien, et où il est possible de prendre des premiers cours de yoga.

A découvrir également : Résoudre anagrammes : astuces pour ordonner lettres et trouver mots

Les bienfaits d’une pratique de yoga

La pratique du yoga a de nombreux intérêts que ce soit pour l’esprit et le corps. Même si vous êtes débutant, vous pourrez apprendre à travailler votre respiration et à mieux la maîtriser pour commencer.

Les exercices et l’enchaînement des postures en yoga permettent aussi de commencer à travailler votre souplesse et vos muscles avec des étirements selon la posture choisie.

Lire également : Les nouveaux jeux de casino en ligne

Enfin, le yoga est un sport qui travaille parfaitement les hormones liées au stress et au bien-être. Pour diminuer celles du stress et évidemment, augmenter celles en lien avec le bien-être du corps et de l’esprit.

À la maison ou dans des cours en studio ?

Si vous souhaitez débuter dans ce domaine, deux possibilités s’offrent à vous :

  • les cours en studio
  • les cours à distance, à la maison

Pour commencer, les cours en studio permettent d’être accompagné en tant que débutant par un professionnel du yoga. Ainsi, ces cours assurent une correction de la posture, ce qui est parfait pour débuter.

Néanmoins, s’il n’y a pas de studio et de cours près de chez vous, il existe une solution : le yoga en ligne, accompagné de professionnels grâce à des vidéos qui assurent d’apprendre la pratique du yoga. Chaque posture est détaillée avec les bonnes et mauvaises postures, ce qu’il faut exactement faire pour apprendre à réaliser parfaitement les postures même à la maison sans se blesser.

Comment commencer le yoga ?

Quelles postures et quel type de yoga pour débuter ?

La pratique du yoga se décompose en plusieurs sortes de yoga. Les plus adaptés à un débutant sont le yoga yin et le yoga hatha. 

Le yoga yin travaille surtout la respiration et la souplesse tout en douceur et les postures sont assez longues pour prendre le temps. C’est idéal pour commencer à la maison ou en studio en état de méditation.

Le hatha yoga permet de ressentir chaque posture et coordonner parfaitement la respiration et les postures. C’est plus actif que le yin yoga.

Les postures pour un débutant sont diverses pour une séance réussie, en voici quelques exemples pour une bonne pratique :

    • La posture de l’enfant
    • La posture de la torsion de la colonne au sol
    • La posture du chien tête en bas qui est une posture dont vous connaissez forcément le nom
    • Le guerrier 1 et le guerrier 2

La posture du chien tête en bas est présente dans tous les cours de yoga. Cependant, elle n’est pas aussi simple à réaliser si vous êtes débutant et si vous ne suivez pas de conseils. Parmi les conseils à ne pas sous-estimer, toujours avoir le dos droit et il est possible de plier légèrement les jambes notamment lors de la première séance.

ARTICLES LIÉS