Accueil Actu Quelles sont les spécificités d’un compte-titres ?

Quelles sont les spécificités d’un compte-titres ?

L’investissement en bourse est aujourd’hui une activité très lucrative. Pour cette raison, un grand nombre de particuliers et entreprise désirent investir dans des actions ou titres. Le compte-titres vient en réponse à ce besoin. Il est question d’un outil indispensable pour investir en bourse de manière plus simple et plus transparente. Découvrez donc quelles sont les spécificités d’un compte-titres.

Compte-titres : qu’est-ce que c’est ?

Le compte-titres est l’un des instruments financiers indispensables pour opérer en bourse. Il s’agit d’un contrat qui lie un client et une entité financière. Dans ce contrat, le client autorise l’entité à conserver et à gérer les titres dudit client. Son fonctionnement est très similaire à celui d’un compte courant. La principale différence est qu’au lieu de conserver de l’argent, le compte-titres stocke plutôt des titres financiers.

A découvrir également : Adwcleaner comment ça marche ?

Il permet d’acheter, de vendre ou de conserver des actifs financiers de différentes natures tels que : des actions, des obligations, des fonds d’investissement (OPCVM), des ETF (ou trackers). Lors de son ouverture, cet instrument est associé à un compte bancaire sur lequel se trouve l’argent avec lequel les titres seront achetés. Ce compte d’espèces récupère aussi les dividendes versés par les titres et actifs que vous possédez.

À titre indicatif, vous pouvez utiliser ce comparatif pour trouver un compte titre avec les meilleures options. En outre, sachez qu’en dehors du compte titre, il existe aussi le compte PEA. Ce dernier présente assez d’avantages fiscaux, mais il est réservé à l’investissement sur des actions européennes.

A lire aussi : Quelles sont les prestations d’un service notarial ?

Quels sont les avantages d’un compte-titres ?

Le compte-titres est la première étape pour entrer dans le monde de l’investissement boursier. Voici un aperçu de ses nombreux avantages.

Dépôt universel et sécurisé

Le compte-titres fonctionne comme un coffre qui peut contenir toutes sortes de biens précieux, comme des billets, de l’or, des bijoux. Il peut stocker et conserver tous les types de titres et actifs financiers existants, qu’ils soient cotés ou non. Il constitue donc l’instrument idéal pour diversifier ses investissements boursiers. De plus, il est tout aussi sécurisé qu’un compte en banque.

Parfait pour les personnes morales et physiques

Le compte-titres est disponible aussi bien pour les personnes physiques que morales (entreprise, holding, etc.). Cela présente un avantage de taille pour les entreprises (personnes morales), car elles ne peuvent souscrire ni à une assurance vie, ni au PEA. Le compte-titres est un secours pour les entreprises industrielles et commerciales qui n’ont plus accès au contrat de capitalisation depuis 2012.

Un compte sans contraintes

Avec un compte-titres, les retraits sont très faciles et particulièrement rapides. Vous êtes soumis à la fiscalité uniquement sur les ventes et sur les revenus des titres que vous possédez. Aussi, les versements sur un compte-titres ne sont pas limités par un plafond, contrairement au PEA, où le plafond est de 150000 €. Autre atout, il est possible d’ouvrir plusieurs compte-titres auprès d’une même entité financière.

Quels sont les frais appliqués sur un compte-titres ?

Avoir un compte-titres peut engendrer différents types de frais selon les opérations que vous faites. On peut citer :

  • les frais de courtage : qui sont les frais exigibles pour chaque transaction (achat ou vente de titre) que vous effectuez ;
  • les frais de change : qui sont des frais prélevés pour des transactions impliquant des devises étrangères ;
  • les frais de tenue de compte : qui sont des mensualités à payer tant que le compte est fonctionnel.

En dehors de ces frais, il peut également y avoir des frais d’inactivité si le compte reste dormant trop longtemps. Cela dépend de la banque ou du courtier chez qui vous avez ouvert le compte.

ARTICLES LIÉS