Accueil Business Traitement des boues : les raisons de préférer les technologies mobiles

Traitement des boues : les raisons de préférer les technologies mobiles

Traitement des boues : les raisons de préférer les technologies mobiles

Aujourd’hui, le traitement des boues est un processus que l’on met de plus en plus en avant. Il faut dire qu’il s’agit d’une étape cruciale dans la gestion des eaux usées, tant pour des raisons environnementales que pour des impératifs de conformité réglementaire. Ces dernières années, ce sont surtout les unités mobiles qui sont plébiscitées pour ce type de traitements. Mais quelles sont les raisons expliquant un tel succès ? C’est ce à quoi nous allons tenter de comprendre dans cet article !

Une flexibilité opérationnelle fortement appréciée

Imaginez que vous dirigez une petite entreprise avec laquelle vous êtes amené à traiter les eaux usées et les boues en lien avec votre activité. Vous pourriez alors effectuer le choix d’installations fixes. Toutefois, que se passerait-il si vos besoins évoluaient au fil des années ? Auriez-vous les reins assez solides pour entreprendre de nouveaux travaux ?

A lire également : Ce qu’il faut savoir avant de s’installer et travailler à Pau

Comme vous pouvez le constater sur le site internet de SEMEO, un spécialiste dans le domaine des eaux usées, les unités mobiles peuvent être déplacées et reconfigurées selon les besoins spécifiques. Elles sont en effet disponibles à la location, ce qui est bien plus confortable en termes de flexibilité pour les entreprises. En outre, dans le cas de travaux de maintenance d’une station d’épuration, une unité mobile peut être temporairement installée pour continuer le traitement sans interruption.

Une réduction des coûts d’investissement

La location d’unités mobiles n’est pas uniquement avantageuse au niveau de la flexibilité. Quand on sait que les stations d’épuration fixes demandent des coûts d’investissement très importants pour être installées, cela nécessite une trésorerie confortable. Malheureusement à l’heure actuelle, beaucoup d’entreprises ne peuvent se permettre de dépenser plusieurs milliers d’euros pour ce type de dépense.

A découvrir également : Les meilleures offres d’emploi dans votre ville

En outre, les unités mobiles permettent aux municipalités et aux entreprises de traiter les boues sans avoir à construire des infrastructures coûteuses permanentes qu’il faut maintenir.

Une meilleure efficacité dans de nombreux cas

Les technologies mobiles sont souvent équipées des dernières innovations afin de pouvoir être déployées sur des sites variés. Nous pensons par exemple aux systèmes de déshydratation avancés qui réduisent significativement le volume des boues. Par conséquent, les coûts de transport s’en retrouvent réduits, c’est pourquoi on parle d’efficacité supérieure.

Par ailleurs, comme on l’a souligné précédemment, les technologies mobiles peuvent être déployées très rapidement sur un site donné. C’est donc l’idéal en cas d’urgence puisqu’on ne peut pas prendre le temps de construire une station d’épuration classique lorsque des risques environnementaux imminents sont présents.

ARTICLES LIÉS