Accueil Actu Quel est le prix du Consuel ?

Quel est le prix du Consuel ?

Le contrôle des installations électriques est une contrainte de sécurité s’imposant à tout particulier. En France, ce contrôle est assuré par le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité (Consuel). Cet organe délivre une attestation de conformité pour la mise en service des installations électriques, à la fin de ses contrôles. En fonction du type d’installation électrique, le prix du Consuel peut varier. Ceci amène donc à poser une question. Quel est le prix du Consuel ? Ce guide fournira plus de détails.

Prix du Consuel : attestations jaune et bleue

Le prix d’un Consuel dépend du type d’attestation à délivrer pour le contrôle. Le type d’attestation à son tour, est défini par l’installation électrique à contrôler. Ceci étant, quatre formes d’attestations de conformité sont à retenir. La première est l’attestation jaune. Le Consuel jaune correspond aux installations électriques d’usage domestique (maisons, appartements, locaux, remises, etc.). Il est l’attestation de conformité la plus demandée de toute les autres formes. Il sert de garantie sur la qualité des réseaux électriques de logements rénovés ou neufs. Le prix de l’attestation jaune s’élève à 127,10 sur papier et 125,82 en format électronique.

A découvrir également : Vladimir Boudnikoff : sa biographie complète

La deuxième forme d’attestation de conformité pour les installations électriques est l’attestation bleue. Cette forme d’attestation est celle délivrée pour les installations destinées à une production d’énergie sans stockage. Plus précisément, le Consuel bleu est attribué aux installations comme : les panneaux éoliens, photovoltaïques, etc. Ce type de Consuel est adapté pour les particuliers (ou entreprises) engagés dans la production et ou la fourniture d’énergie. Toute considération faite, le prix fixé pour l’obtention d’une attestation de conformité bleue (Toutes Taxes Comprises) est de 176,23 (version papier). La version électronique s’élève à 174,97 .

Prix du Consuel : attestations violette et verte

En troisième position des attestations de conformité, figure l’attestation violette. Ce type de Consuel est toujours délivré pour des installations électriques à but productif d’électricité, comme l’attestation bleue. La différence cependant est que dans l’attestation violette, les installations électriques déclarées, possèdent des systèmes de stockage d’énergie. Ceci voudra dire que les installations ont la possibilité de stocker l’énergie récupérées à travers les sources renouvelables : éolienne, photovoltaïque, etc. Considérant cet aspect, le prix d’une attestation violette (Toutes Taxes Comprises) s’élève à 201,53 en version papier. Quant à la version électronique, elle est de 200,32 .

A lire aussi : Comment faire un ourlet de pantalon ?

Le quatrième et dernier type de Consuel est l’attestation verte. Cette forme d’attestation est attribuée aux installations électriques à usage non domestique, contrairement à l’attestation jaune. Le Consuel vert représente ainsi la forme d’attestation de conformité, requise pour le contrôle des installations électriques de locaux professionnels. Elle est également faite pour des sites d’accueil de publics divers et des parties communes. L’attestation de conformité verte est souvent demandée par des particuliers ayant à leur charge des structures à finalité professionnelle. Le prix du Consuel vert est le plus modique de toutes les attestations de conformité. Il est de 67,68 en version papier et 66,42 en format électronique.

Principes d’attribution des tarifs du Consuel

Les tarifs de Consuel sont attribués suivant des principes bien définis. Ces tarifs ne dépendent pas seulement des besoins du demandeur ou du format de l’attestation. Ils dépendent également du type de professionnel chargé des installations électriques. Si les montages électriques du particulier ont été effectués par un personnel quelconque et non agrégé en la matière, le prix du Consuel devient plus élevé. Par contre, si le travail a été effectué par un professionnel du service Consuel, le contrôle des installations électriques pour demande d’attestation sera facultatif. Dans cette circonstance, le prix de l’attestation est moins élevé.

De toute évidence, la demande d’un Consuel par voie électrique est moins couteuse pour les particuliers, que sous format papier. Cependant, il importe de préciser que le prix du Consuel prend aussi en compte la distance du lieu signalé pour le contrôle des montagnes. Ainsi, le prix du Consuel n’est pas fonction de la résidence du demandeur, mais du site où se trouve les installations à contrôler.

Faire son Consuel Électrique avec AFA Contrôle

Si vous avez besoin de faire vérifier votre installation électrique, et donc de faire un Consuel, sachez que vous pouvez tout à fait vous tourner vers le groupe AFA Contrôle pour cela. Ils sauront effectuer votre Consuel facilement et rapidement. Si vous ne connaissez pas ce groupe mais que vous souhaitez en savoir davantage à leur sujet, nous allons vous les présenter à travers cet article. Si toutefois vous souhaitez en savoir davantage suite à la lecture de cet article, vous pouvez toujours vous rendre sur leur site internet pour recueillir des informations supplémentaires : afacontrole.fr.

Qui est AFA Contrôle ?

AFA Contrôle est un groupe spécialisé dans la vérification et la réglementation. Ils peuvent donc intervenir, dans plusieurs zones en France, pour effectuer des vérifications et s’assurer que votre matériel est aux normes. Cela s’applique pour les installations électriques, mais pas que. Ils peuvent également vérifier les engins de levage et de terrassement. 

Quelles sont les missions d’AFA Contrôle ?

Vous l’avez compris, AFA Contrôle est chargé de s’occuper des vérifications réglementaires. Toutefois, ils proposent un autre service intéressant. En effet, ils proposent des formations pour permettre aux entreprises d’effectuer leurs vérifications périodiques eux-mêmes. 

ARTICLES LIÉS