Accueil Auto/Moto Révision peugeot 2008 : tous les combien de temps ?

Révision peugeot 2008 : tous les combien de temps ?

Nous devons tous, à un moment ou à un autre, effectuer des contrôles périodiques sur notre voiture. Lasurveillance et l’examen sont l’un des éléments clés pour assurer l’entretien de l’état de notre voiture. Oublier ou ne pas faire de révisions peut entraîner des pannes plus importantes et plus coûteuses à effectuer. Dans le registre de maintenance, il est généralement recommandé de procéder à la première révision aux X kilomètres ou X ans. Entre les kilomètres et l’année, quel est l’élément dominant ? Faut-il s’arrêter à l’âge ou au kilométrage ? Avatacar vous répond pour faciliter vos prochaines révisions !

A découvrir également : Comment éteindre la radio sur peugeot 2008 ?

Pourquoi les révisions sont-elles importantes ?

Il est primordial de prendre soin de votre voiture. Son entretien assure son bon fonctionnement, sa fiabilité, sa longévité et surtout la sécurité de ses passagers. Entretenir votre voiture signifie faire toutes les révisions correctement, à chaque étape de votre vie en fonction de son âge ou de son kilométrage.

A lire aussi : Parking privé d’aéroport : pourquoi choisir ?

Pour informer les utilisateurs de le plan des révisions, les constructeurs ont établi un registre d’entretien des constructeurs pour chaque wagon.

Ce carnet d’entretien est livré lors de l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Il donne le détail et la fréquence des révisions à effectuer sur la voiture. Il indique donc les points de contrôle à effectuer à chaque fois. Chaque cahier d’entretien est spécifique à un modèle et à la motorisation d’une voiture.

Les points de contrôle comprennent généralement : remplacement du filtre, vidange, amélioration des fluides, diagnostic électronique, contrôle des feux, pneus, freins, balais d’essuie-glace…

La fréquence et les points de contrôle dépendent principalement du nombre de kilomètres parcourus, de l’âge de la voiture et de son utilisation . Par exemple, une voiture à essence fonctionnant exclusivement dans la ville n’aura pas les mêmes signes d’usure qu’une voiture diesel fonctionnant principalement sur l’autoroute.

Révision : Doit-on compter sur l’âge ou le kilométrage de la voiture ?

Le carnet d’entretien de la voiture indique que fréquence des révisions. Celui-ci dépend à nouveau de la marque et du modèle de la voiture. Dans l’ensemble, les révisions doivent être effectuées tous les 15 000, 20 000 ou 30 000 km.

Par exemple :

  • Ils devront être achevés tous les 15 000 km pour le Seat Ibiza IV.
  • Pour la Peugeot 208, les révisions devront être effectuées tous les 20.000 km.
  • En ce qui concerne la Renault Clio, elle devra être révisée tous les 30 000 km.

Cependant, les deux révisions doivent être effectuées depuis des années . Il s’agit du délai maximal entre deux révisions.

Pourquoi ? Parce que c’est le temps moyen pour remplacer les pièces d’usure. On estime que si une pièce d’usure est endommagée, deux ans est la durée moyenne avant qu’elle ne cause des dommages plus importants si elle n’est pas remplacée. Après ce temps, les pièces usées peuvent causer des pannes plus graves.

Pour ce qui est de la fréquence des révisions, nous dirons que l’âge est prioritaire sur le kilométrage . Si un conducteur conduit peu et effectue 25 000 km après 4 ans, il sera recommandé de terminer la révision après 2 ans.

Pourquoi suivre les révisions recommandées dans le journal de maintenance ?

En plus d’assurer le bon état de la voiture, le carnet d’entretien garantit également la préservation de la garantie du fabricant . En effet, lorsqu’il achète une voiture neuve, il bénéficie de la garantie du constructeur pour une moyenne de 2 ans.

La garantie du fabricant est la prise en charge financière par le fabricant de tout défaut de fabrication ou d’exploitation liés aux pièces de la voiture . Cela signifie que si le moteur tombe en panne au cours de sa première année, le constructeur assumera tous les coûts (y compris la main-d’œuvre) engagés pour la réparation du moteur. En savoir plus sur la garantie du fabricant.

Attention ! La garantie du fabricant couvre les coûts associés aux défauts de pièces. Mais en aucun cas il ne couvre les coûts associés à l’entretien de la voiture. Ainsi, la les révisions à effectuer seront toujours de votre responsabilité .

Pour maintenir cette garantie, il est donc conseillé d’effectuer les révisions recommandées. Sinon, vous risquez de perdre le constructeur de garantie.

Maintenant, des sites comme Avatacar.com guident facilement les utilisateurs sur le plan et la fréquence des révisions à effectuer . Identifiez simplement la plaque d’immatriculation de votre véhicule et son kilométrage. Le plan de maintenance correspondant est affiché sur le site.

L’ identification de la voiture et la présentation du plan du constructeur pour la révision sont des services qui facilitent grandement l’entretien de votre voiture !

ARTICLES LIÉS